Le Gouverneur entrant de la Région de Diffa, M. Issa Lamine est arrivé mercredi 14 août 2019 à Diffa. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Gouverneur sortant M. Mohamed Mouddour et salué par les corps constitués. Le Gouverneur a été ovationné par une population qui a tenu à faire le déplacement de l’Aéroport .
Après l’accueil, la délégation a pris le chemin pour la ville où depuis le Lycée Idrissa Alaoma la population est sortie au bord de la route pour saluer et ovationner la délégation. Au niveau de la Tribune officielle des chameliers sur leurs montures richement harnachés, des dizaines de taxi-Kabu- kabu sont impeccablement alignés avec des pancartes ou on peut lire «Barka da zouwa Issa Lamine – Marhaba – la Jeunesse du manga vous félicite et vous encourage pour votre mission». Aussi juste à côté des femmes drapées dans des « sari» ovationnent la délégation au son de tam-tam. Il faut souligner à ce niveau de la Tribune que le Gouverneur Issa Lamine est sorti du véhicule pour aller saluer et remercier la population.
Ensuite , la délégation s’est rendue dans la salle de réunion de la MJC pour une rencontre avec les Préfets, les Maires, les Responsables de FDS, les Directeurs Régionaux, les partenaires au développement, les Responsables des Partis Politiques, des Associations et des Organisations de la Jeunesse et des Femmes .
Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion. Il s’agit de celle du Maire de la Commune Urbaine de Diffa qui a souhaité la chaleureuse bienvenue au Gouverneur entrant avant de rendre un hommage au Gouverneur sortant pour sa sagesse. Aussi, M. Brah Malam Mamadou a assuré le Gouverneur entrant de la disponibilité constante de son Institution à l’accompagner dans sa mission. Quant au Secrétaire général du Gouvernorat, il a tout d’abord situé l’objectif de la cérémonie . M. Yahaya Godi a souligné en substance que ladite cérémonie revêt un caractère tout particulier, car « nous accueillons cette fois-ci Issa Lamine, un fils du terroir qui ne ménage aucun effort pour participer aux différents événements célébrés dans la région. Le tout dernier événement auquel Monsieur Issa Lamine a pris part est le festival de BLANAKOUR aux côtés de S.E.M. le Premier Ministre Brigi Rafini en mars 2O19 ». Aussi Yahaya Godi a salué la qualité de la collaboration avec le Gouverneur sortant M. Mohamed Mouddour à qui d’ailleurs un témoignage officiel de satisfaction a été décerné au nom de l’ensemble des cadres régionaux.
A son tour, le Gouverneur sortant a pris la parole pour féliciter le Gouverneur entrant pour sa nomination à la tête de la région. M. Mohamed Mouddour a rendu un vibrant hommage à la population du Manga pour l’appui multiforme qu’elle lui a apporté durant sa mission. Il a demandé à cette population de prêter main forte au Gouverneur entrant pour l’accomplissement de sa mission.
Quant au Gouverneur entrant, il a salué et félicité le Gouverneur sortant pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé. M. Issa Lamine a demandé à l’ensemble de la population de collaborer en vue de la mise en d’œuvre des actions de synergie pour gagner cette bataille d’insécurité dans notre région. «Chacun de vous doit jouer sa partition pour qu’ensemble nous puissions réussir ce pari » a-t-il conclu.
MATO ADAMOU ONEP DIFFA