Comme dans les autres localités du pays, le coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat Session 2020 a été donné lundi dernier, à Diffa par le Secrétaire général du Gouvernorat M. Yahaya Godi. C’était en présence des présidents des centres Diffa 1 et 2, du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, du préfet, du chef du canton de la Komadougou, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des représentants des partenaires de l’Ecole.
Avant l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de la 1ère épreuve, le Secrétaire général du Gouvernorat a tenu à saluer les candidats. «Aujourd’hui c’est un jour solennel pour vous, car il consacre le début des épreuves du Bac, le diplôme post universitaire. Face à cette épreuve, je vous demande de vous concentrer pour comprendre et traiter le sujet avec soin, intelligence et efficacité. L’Etat a mis tous les moyens conséquents pour organiser ces examens et au-delà préparer votre avenir car vous constituez le fer de lance du développement. Je vous souhaite une bonne chance», a lancé M. Yahaya Godi aux candidats avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe scellée à la cire contenant la 1ère épreuve.
Auparavant, le président du Jury Diffa 2 a présenté un tableau récapitulatif de l’ensemble des candidats de la région par centre et par série. Soulignons que les 1.426 candidats sont repartis dans 5 centres à savoir Diffa 1 et 2, Mainé Soroa, Goudoumaria et N’guigmi. Le centre de Diffa 1 présidé par Dr Abdou Laouali compte a 428 candidats de la Série A, tandis que le centre de Diffa 2 présidé par Dr Gréma Moustapha compte 472 candidats dont 216 pour la série D, 200 pour la série A8 et 56 pour la série PRO (IP et F2). Quant au centre de Mainé–Soroa présidé par Dr Adamou Didier Tidjani Alou, il compte 242 candidats des séries A4, A8 et D. Au centre de Goudoumaria présidé par Dr Hadiza Kiari Fougou, 101 candidats des séries A4 et D se présentent. Enfin, le centre de N’guigmi présidé par Dr Moussa Mamoudou Boubacar, il compte 187 candidats pour les séries A4, A8 et D.
Goudoumaria érigé en centre d’examen
Situé à 189 km du chef–lieu de la région, le département de Goudoumaria constitue pour la 1ère fois un centre d’examen du Baccalauréat. Cette décision qui vient alléger soulager les candidats autrefois obligés de se déplacer dans d’autres centres, a été saluée par les responsables du secteur éducatif et les parents des élèves. A l’instar des autres centres, Goudoumaria a connu aussi en ce jour de lancement des épreuves, une ambiante particulière avec le coup d’envoi de ces examens donné par le préfet du département en présence de la présidente du Jury, du maire, du chef de canton, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Ainsi, avant l’ouverture de l’enveloppe de la 1ère épreuve, la présidente du Jury, a tenu à saluer les autorités départementales pour leur forte implication dans l’organisation de ces examens avant de souligner que le fait d’ériger Goudoumaria en Centre du Bac 2020 constitue une décision courageuse qui a pris en compte plusieurs paramètres. Dr Hadiza Kiari Fougou a présenté un tableau sommaire de l’effectif des candidats par série avant de souhaiter une bonne chance aux candidats.
Quant au préfet du département, il s’est réjoui de la décision des autorités académiques d’ériger son entité en Centre cette année. Cela, estime M. Ousmane Koussiri, dénote de l’intérêt accordé à l’éducation qui constitue un maillon essentiel de tout développement. Le préfet de Goudoumaria a ensuite demandé aux candidats de faire preuve de concentration, de sens de responsabilité pour affronter les épreuves. «Les sujets sont à votre portée, vous avez tous le profil pour compétir. Je vous invite à présenter un devoir lisible qui va refléter votre sens d’application et je vous souhaite bonne chance», a-t-il conclu.
Soulignons que le tout nouveau centre de Goudoumaria a un effectif de 101 candidats dont 45 filles (44,6%) pour les séries A4 et D. Selon, Dr Hadiza Kiari Fougou toutes les dispositions conséquentes sont prises pour une parfaite réussite de ces examens du BAC 2020 au centre de Goudoumaria.
Mato Adamou ONEP Diffa