Lors de la cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture de la formation a eu lieu, le mardi 23 Décembre 2025, sous la présidence du secrétaire général de la région. Étaient présents le préfet, les administrateurs délégués, les secrétaires généraux des communes, les représentants de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et du Chef de Canton de la Komadougou, des responsables de FDS et de plusieurs autres invités.
Le Secrétaire général de la Commune Urbaine a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants. M. Mahamadou Seyni a aussi salué l’importance de la formation qui permettra d’outiller les acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion de la commande publique.
Le Représentant du Directeur Général de l’ARCOP, Elhadji Magagi Ibrahim, a rappelé que cette formation est un instrument de pilotage et d’orientation qui permet une amélioration continue, en d’autres termes un outil d’aide et de décision au service de la transparence, de l’efficacité et de la performance du système national de la Commande Publique. Il a poursuivi en disant que, la particularité de cette formation réside d’une gestion rigoureuse et efficiente des fonds publics.
Quant au Secrétaire général de la région, Il a notifié que l’objectif principal est de renforcer les capacités des acteurs clés des collectivités territoriales sur la réglementation en matière de gestion de la Commande Publique. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a poursuivi son intervention en citant une déclaration du Général d’Armée Abdoulrahaman Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui disait « En matière de gouvernance locale, l’Etat veillera à renforcer la rigueur dans la gestion financière des collectivités territoriales à travers un exercice efficace du contrôle de légalité, l’appui conseil et l’accompagnement technique ».
En conclusion le Secrétaire général de la région a exhorté les participants à faire preuve de responsabilité et d’extrême assiduité au cours de la formation de deux (2) jours.
Mato. Adamou, ONEP Diffa
