
Dévoilement de la nouvelle plaque de la salle des réunions de la mairie de Diffa
La salle des réunions de la mairie de Diffa prend désormais le nom de Feu Kafougou Abba Mallam, 1er Maire de la ville de Diffa. La cérémonie de baptême s’est déroulée le jeudi 1er Mai 2025, jour de la fête du Travail, dans l’enceinte du siège communal.
Elle s’est déroulée en présence du Préfet, de l’Administrateur Délégué, du Secrétaire Général de la commune, de l’Honorable Chef de Canton de la Koumadougou par Intérim, des membres de la famille, des collaborateurs, des amis et connaissances de Feu Kafougou, du Président du Conseil Régional de la Jeunesse, des Chefs des Services Départementaux et Communaux ainsi qu’une forte mobilisation de la Communauté féminine.
Pour rappel, Feu Kafougou Abba Mallam a été nommé maire suivant Décret n°85-130/PCMS /MI du 12 septembre 1985 et il a servi jusqu’au mois de décembre 1987.
L’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Diffa, le Lt-Colonel Abdou Halilou a indiqué que la Commune a décidé de baptiser cette salle du nom du 1er Maire, conformément à l’esprit de la Refondation dans son volet Gouvernance Culturelle afin d’immortaliser la mémoire de cet Administrateur Chevronné. L’AD de Diffa a ensuite donné quelques informations sur la carrière professionnelle de l’intéressé. « feu Kafougou Abba Mallam est né le 24 août 1946 à N’Guigmi dont il est originaire. Après de brillantes études primaires, secondaires, professionnelles, il entre dans l’Enseignement où il servit en qualité d’Instituteur à Amaloul (Tahoua), puis à Tessaoua ville en qualité de Directeur de l’Ecole Primaire. Après un séjour de 3 ans à Zinder comme Surveillant Général au Lycée Amadou Kouran Daga ( LAKD), il rentre sur concours à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) Niveau Supérieur. Elhadji Kafougou a terminé sa formation d’Administrateur Civil à Dakar au Sénégal. Cet Administrateur expérimenté, sage, engagé et responsable, a servi dans plusieurs localités du Niger en qualité de Secrétaire Général de Région, Sous-Préfet des Arrondissements de Bouza, Dogondoutchi, Birni N’Konni, Filingué . Il est décédé le 7 Février 2017 à Niamey. Paix à son âme ! », a dit l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Diffa.
Quant au représentant de la famille, M. Kiari Moustapha, il a, de vive voix, exprimé la reconnaissance de l’ensemble des membres de la famille pour cet honneur fait à leur parent. En tant que Maire de cette commune, Feu Kafougou Abba a été l’artisan d’un plan d’urbanisme remarquable, encore cité en exemple aujourd’hui. Grâce à sa vision, les services de l’Etat, les écoles, les centres de santé et les espaces publics ont été pensés avec méthode et équité pour répondre aux besoins présents, tout en préparant l’avenir. Aussi, il a notifié que l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa qui est le 18è Maire aujourd’hui, vient de poser un acte fort qui sera gravé dans les annales de l’histoire de cette commune. « Mon Colonel, votre action est noble, responsable, mémorable et historique pour la génération à venir ; nous vous disons infiniment merci », a conclu M. Kiari Moustapha.
Mato Adamou, ONEP Diffa