
Au cours de la cérémonie de lancement
Le samedi 19 juillet 2025, la Tribune Officielle de Diffa a accueilli un important meeting sur la promotion des valeurs fondatrices de la communauté. Ce rassemblement a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières, les leaders religieux et ceux de la société civile ainsi que les principaux responsables des Forces de défense et de sécurité et les partenaires de la région.
Après la Fatiha et l’exécution de l’Hymne National, le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a tout d’abord remercié l’assistance pour sa forte mobilisation à ce meeting qui témoigne de son attachement aux valeurs ancestrales telles que la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la coexistence pacifique, la solidarité et l’amour du prochain. « Votre présence effective dénote de votre fort engagement à accompagner le CNSP et le Gouvernement dans leur mission de la Refondation et aussi à soutenir fortement le Conseil Consultatif de la Refondation », a-t-il souligné.
Dans une intervention en langue nationale, le gouverneur a développé les différents vocables de ces valeurs ancestrales à travers des exemples précis pour démontrer l’importance de chaque valeur dans notre « vivre ensemble » et pour asseoir les bases solides pour un avenir radieux au Niger. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a rendu un hommage appuyé à l’ensemble de la population du Manga pour le soutien indéfectible qu’elle a toujours apporté au CNSP depuis son avènement. Il a indiqué que la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme ne sont pas que des slogans, mais aussi des valeurs fondatrices de toute société humaine qui aspire au développement.
« Si nous voulons transmettre ces valeurs à nos enfants pour un Niger meilleur, nous devons, chacun à notre niveau, en être les artisans dévoués », a-t-il ajouté. « Ensemble, protégeons ce qui nous unit ; ensemble, refusons ce qui nous divise ; ensemble, bâtissons un Niger de paix, de justice, de fraternité et de progrès », a insisté le gouverneur de Diffa, avant de procéder au lancement officiel de la caravane de sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale et la coexistence pacifique des communautés dans la région.
Mato Adamou, ONEP Diffa