
Le gouverneur de Diffa remettant à la présidente du CG/FSSP la somme recoltée au lancement de ‘‘Tcheton Kassa’’
Le vendredi 8 août 2025, la devanture du Palais du Chef de Canton de la Komadougou a servi de cadre à la cérémonie de lancement de l’initiative « Tcheton Kassa » du Fonds de Solidarité Pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Placée sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du FSSP, du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, de l’honorable Chef de Canton par Intérim de la Komadougou, des responsables régionaux en charge de la Sécurité, des leaders religieux et des Directeurs Régionaux, de plusieurs autres invités dont des membres des organisations féminines.
A cette occasion, le gouverneur de la région de Diffa a remercié l’assistance pour avoir répondu à cette invitation. Ce qui dénote de « votre fort engagement à accompagner le CNSP et le Gouvernement sur le chantier de la Refondation ». Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a expliqué clairement l’objectif de cette mission de la présidente du FSSP, Mme Brah Réki Djermakoye. « La mission est venue dans notre région pour un suivi des projets financés par le FSSP, la relance des séances de sensibilisation communautaire et le lancement de la présente opération « TCHETON KASSA ». Le gouverneur a indiqué que la visite de la présidente du FSSP et sa délégation constitue un réel espoir pour la souveraineté alimentaire au Niger. Aussi, le premier responsable de la région a annoncé que, dans le cadre de la modernisation de la filière halieutique à Diffa, le FSSP vient d’offrir des équipements frigorifiques et de conservation du poisson aux pêcheurs de la région. Il s’agit de deux comptoirs frigorifiques de 30 tonnes chacun, capables de congeler à -30 ° C ; 250 Thermos d’une capacité de 200 litres.
Prenant la parole sous les applaudissements nourris de l’assistance, la présidente du FSSP a tout d’abord rendu un vibrant hommage à la population du Manga unie autour du Gouverneur pour répondre spontanément et d’une manière significative à toutes les sollicitations du FSSP. Après avoir exprimé sa profonde reconnaissance à l’assistance, Mme Brah Réki Djermakoye s’est appesantie sur la mission, le fonctionnement, la gestion des fonds collectés par le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Dans une intervention en langue axée sur des exemples clairs et précis, elle a aussi évoqué l’appui que son institution apporte à la région à travers plusieurs actions d’intérêt général.
Parlant de l’initiative « TCHETON KASSA », Mme Brah Réki Djermakoye a souligné les tenants et les aboutissants de cette opération qui consiste à faire un geste hautement patriotique pour que chaque homme, chaque femme, accompagne à travers ce geste les autorités de la Refondation.
A l’issue de son intervention, le gouverneur a donné le coup d’envoi de la collecte sur place et l’assistance lui a emboité le pas dans la solidarité et la discipline. Ainsi, à la fin de la collecte spontanée, c’est plus de 500 000 F cfa qui ont été comptés. La somme a été remise à la présidente du FSSP par le gouverneur. Très émue par cette mobilisation spontanée, la présidente du comité de gestion du FSSP s’est exprimée en ces termes : « Merci Infiniment Monsieur le gouverneur, je voudrais rappeler que le 4 Juillet 2025, vous avez organisé un Téléthon au profit de mon Institution. Au nom des plus hautes autorités de la Refondation, au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, et au nom de mon institution, j’adresse mes sincères remerciements à cette vaillante population descendante de l’illustre ancêtre et digne fils du terroir, Idrissa ALAOMA. J’apprécie fortement le fort engagement et la ferme détermination de mes chers concitoyens à soutenir vaille que vaille les idéaux du CNSP et du Gouvernement de la Refondation », a-t-elle conclu.
En guise d’encouragement pour son sens élevé de responsabilité, de courage et de détermination, la Magaram du Palais royal a remis un cadeau vestimentaire symbolique à la présidente du FSSP au nom du Chef de Canton par Intérim de la Komadougou.
Mato Adamou, ONEP Diffa