Le gouverneur visitant des stands d’exposition en marge du lancement
La cérémonie de lancement des 16 jours d’actions patriotiques s’est déroulée le mardi 25 Novembre 2025 au Centre d’autonomisation des Femmes et des Filles (CAFF) du quartier Dubai. Placée sous la présidence du gouverneur, la cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général de la région ainsi que de plusieurs autres invités.
Plusieurs interventions ont été enregistrées, d’abord celle de l’administrateur délégué de Diffa qui a souhaité la bienvenue aux participants. Le Lieutenant-colonel Abdou Halilou Atto de poursuivre pour encourager la caravane de 16 jours d’actions patriotiques à sillonner toutes les contrées pour transmettre le message relatif au thème retenu cette année.
Quant à la responsable du sous-groupe «Violence Basée sur le Genre «(VBG) du Groupe de Travail Sectoriel, Madame Falmata Yacouba Mossi, elle a rappelé que la région de Diffa, à l’instar de la Communauté Internationale, se mobilise ce 25 Novembre 2025 pour lancer la Campagne des 16 jours d’actions patriotiques contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles.
Pour la représentante de la Direction Régionale de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, elle a expliqué l’importance du thème retenu qui est « Tous Unis pour mettre fin à la violence numérique à l’égard des Femmes et des Filles pour garantir leur souveraineté ». Hadjia Haoua Moustapha de dire que l’objectif de cette campagne est de sensibiliser de manière intensive l’opinion publique et susciter l’engagement de tous en faveur du changement.
Prenant la parole pour procéder au lancement, le gouverneur a apprécié l’organisation de cette cérémonie. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma de noter que la tendance des incidents Violence Basée sur le Genre (VBG) à Diffa, de Janvier à Septembre 2025, relève une prévalence élevée des Denis de Ressources d’’opportunités et de Services (DROS) représentant presque la moitié des incidents (48%). La problématique principale dans la région de Diffa semble être structurelle et systématique, affectant particulièrement l’autonomisation et les droits sociaux.
Mato Adamou, ONEP Diffa
