
Mme Abdoulkarim Hadiza
En marge de la cérémonie de lancement des Examens BEP 2025 par le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, nous avons rencontré Mme Abdoulkarim Hadiza, Conseillère Pédagogique de l’Enseignement Professionnel et Technique, Présidente du Jury n°3 du Centre de Diffa.
Madame la présidente, est- que vous pouvez nous faire la situation de votre jury ?
Le Jury n°3 concerne le Tertiaire, avec un effectif de 121 candidats dont 15 garçons et 106 filles repartis en 7 Filières à savoir Comptabilité (C), Comptabilité Informatique (CI), Secrétariat Bureautique (SB), Informatique de Gestion (IG), Banque (BQE), Transit Douanes (TD) et Economie Familiale (EF).
Quel appel avez-vous à lancer aux membres du Jury et aux candidats ?
A l’endroit d’abord des membres du Jury qui sont les poumons de la réussite de notre mission, je leur demande de faire preuve de responsabilité, de vigilance et d’objectivité pour réussir la mission confiée à nous par l’Etat. Aux candidats, je leur demande de rester sereins et confiants afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les épreuves sont à leur portée. Ils doivent faire preuve d’une extrême concentration pour traiter clairement les sujets et aussi éviter la précipitation dans le traitement des réponses. Je demande enfin aux candidats de présenter un travail lisible qui permettra une correction optimale.
Votre Centre n’a pas connu des difficultés dans l’organisation de ces Examens de BEP ?
Notre Centre n’a connu aucune difficulté parce que, de très bonnes dispositions ont été prises au préalable par les responsables administratifs, pédagogiques, à tous les niveaux de la chaine d’organisation. Ces dispositions ont permis d’organiser les épreuves dans de très bonnes conditions.
Avez-vous un message particulier à lancer ?
Je voudrais souhaiter une très bonne chance aux candidats et à nous tous pour qu’Allah SWA nous facilite la tâche pour mériter la confiance de notre hiérarchie placée en nous. Je voudrais aussi remercier très sincèrement les autorités régionales, en premier lieu Monsieur le Gouverneur de la région, son staff, les responsables du Secteur Technique et Professionnel, les partenaires de l’Enseignement Technique et Professionnel, pour leur forte implication et leur accompagnement sans faille dans tout le processus de l’organisation de ces examens du BEP.
Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa