
Photo de famille à l’issue de la cérémonie
Le Préfet du département de Diffa a procédé, le 7 mai dernier dans la salle des réunions de la MJC, au lancement du projet « SIRIWO » (‘’Protection’’ en langue Kanouri), une réponse locale pour renforcer la santé et la protection des vulnérables. Etaient présents l’Administrateur Délégué, le président de l’ONG Volontaires Nigériens pour le Développement (VND/NUR), les représentants des autorités administratives, militaires, coutumières, religieuses, des représentants des agences des Nations-Unies, des ONG locales et Internationales, et des responsables des communautés bénéficiaires.
Pour le Préfet, ce projet renforce non seulement la capacité opérationnelle de l’ONG, mais lui ouvre également la voie à la gestion de projets d’envergure nationale, toujours en gardant un ancrage local fort et une proximité avec les communautés. Mamoudou Hama a souligné que le projet SIRIWO s’inscrit dans une approche intégrée : amélioration de l’accès aux soins de santé primaires, réduction de la mortalité/morbidité, développement du référencement médical et renforcement des dispositifs de protection pour les personnes à besoins spécifiques. « Toutes ces préoccupations pour le bien-être des populations vulnérables constituent une priorité de premier ordre pour nos autorités, au premier rang desquelles S.E. le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, de S.E. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances », a-t-il ajouté.
Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur Délégué s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter ce lancement qui est un signal fort pour la localisation de l’aide. Le Lt-Colonel Abdou Halilou a souligné que ce projet vise à renforcer l’accès aux soins de santé et les mécanismes de protection des populations déplacées, retournées, refugiées et hôtes des 4 villages de Mattaou, Digargo, Awaridi et Boulangou–Yaskou.
Quant au président de VND/NUR, il a salué et remercié les participants qui ont tenu à honorer de leur présence ladite cérémonie. M. Kiari Moustapha a noté que sa structure a réalisé le lancement en partenariat avec l’ONG ID-Vert du projet SIRIWO dans la Commune Urbaine de Diffa. « Financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), ce projet est d’une durée de 12 mois », a-t-il poursuivi. M. Kiari Moustapha a enfin rappelé que c’est le deuxième appui successif du FHRAOC après le projet « Initiative Mahita», lancé à N’guigmi.
Mato Adamou, ONEP Diffa