
Le Colonel OMAR BOUBACAR BALA, Commandant de Zone de Défense n°5 de Diffa entrant
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée le dimanche 07 septembre 2025, sur les installations de la Zone de Défense n°5, sous la présidence du Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Maman Sani Kiaou. Étaient présents : le gouverneur de la région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, des autorités administratives, militaires et des hommes de rang des différents corps.
Après avoir reçu les honneurs militaires, le Général Maman Sani Kiaou a, dans un cérémonial militaire, procédé à la remise du fanion au nouveau commandant. Cet acte symbolise le transfert d’autorité entre le Général de Brigade Ali Hamadou Issa, Commandant de Zone sortant, et le Commandant de Zone entrant, le Colonel Omar Boubacar Bala. Aussi, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a rappelé aux Officiers, Sous-Officiers et Hommes de rang que, désormais, ils reconnaîtront le Colonel Omar Boubacar Bala comme Commandant de Zone de Défense n°5 et lui obéiront conformément aux règlements militaires et aux lois de la République.
Notons que cette cérémonie pleine de symboles illustre parfaitement la continuité dans la chaîne de l’autorité militaire et le renforcement de l’engagement des FAN dans leur mission exclusive de défense du Territoire National et de protection des populations.
Soulignons que le nouveau Commandant de la Zone de Défense n°5 de Diffa a reçu sa formation au Prytanée Militaire de Saint Louis, au Sénégal. Après le Baccalauréat Scientifique en 1999, il poursuit la formation à l’Académie Royale Militaire de Meknès, au Maroc, où il décroche une licence en sciences techniques et le Brevet de Chef de Section «Toute arme». Spécialiste de l’artillerie, il a bénéficié de plusieurs formations de haut niveau dans divers pays, notamment en Belgique, en Allemagne, aux Etats Unis, au Maroc et en Chine. Le dernier poste occupé par le Colonel Omar Boubacar Bala est celui de Commandant du 52è Bataillon Inter Arme (BIA). L’Officier Supérieur des FAN s’est distingué par sa forte implication dans la sécurisation du territoire, à savoir la sécurisation de la ville d’Iférouane durant la crise du MNJ 2007-2008 ; l’Opération Mali Bero 2014-2015 ; l’Opération N’Ga 2016 ; l’Opération Garkoua 2023.
Au niveau de la MINUSMA, le Colonel Omar Boubacar Bala a occupé le poste stratégique de Chef de l’Unité Civilo-Militaire. Ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience en matière de coordination humanitaire et des relations civilo-militaires.
Mato Adamou, ONEP Diffa