La table de la séance à l’ouverture de la formation
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA-FE) organise, une formation destinée à quatre-vingt-dix maîtres d’apprentissage de la formation DUAL. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée le mardi 17 février 2026 au Lycée technologique de Diffa par le secrétaire général de la région, M. Attahirou Mahamadou Maidouka, en présence des autorités locales et de plusieurs artisans et maîtres d’apprentissage.
Cette formation de cinq jours organisée par l’antenne régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA-FE) de Diffa, regroupe 94 maîtres d’apprentissage (MA) et vise à renforcer les capacités des maîtres d’apprentissage en techniques d’encadrement, en pédagogie générale et en méthodes d’évaluation des apprentis. La formation dual, note-t-on, combine enseignement théorique et apprentissage pratique en atelier. A travers le choix de cette méthode de formation, le FAFPA-FE entend rapprocher la formation professionnelle des réalités économiques locales.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la région de Diffa, M. Attahirou Mahamadou Maidouka, a déclaré que le FAFPA-FE est un « véritable outil » de lutte contre la pauvreté et le chômage à travers la mise en œuvre de la politique nationale d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels (EFTP). Il a rappelé les interventions du FAFPA-FE en soutien au développement et la souveraineté du Niger, notamment l’organisation de formations qualifiantes par apprentissage ainsi que l’orientation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour M. Attahirou Mahamadou Maidouka, les maîtres d’apprentissage de la formation DUAL sont des piliers de la transmission du savoir-faire nigérien et des garants de la qualité de la formation. Il s’est félicité de leur engagement à assurer un apprentissage inclusif de qualité et contribuer ainsi à la résilience économique et à la refondation de la République par le développement des compétences professionnelles. « Faites-en un moment d’échange, de partage d’expériences et de réflexion collective pour le développement de nos métiers », a plaidé le secrétaire général de la région de Diffa devant les maîtres d’apprentissage de la formation DUAL.
Pour sa part, le chef d’antenne régionale du FAFPA-FE Diffa, M. Ibrahim Mahamane, a expliqué que la formation des maîtres d’apprentissage s’inscrit dans le cadre du programme de développement inclusif du capital humain porté par les autorités nationales, et les réformes engagées par le FAFPA-FE pour moderniser et adapter son dispositif de formation professionnelle. « Votre engagement, votre rigueur et votre passion sont indispensables pour assurer un apprentissage de qualité et accroître la compétitivité de nos entreprises », a-t-il déclaré avant d’exprimer sa gratitude aux autorités et aux partenaires du FAFPA-FE pour leur accompagnement des actions du fonds d’Etat.
Quant au directeur régional de l’Enseignement Professionnel et de la Formation Technique de Diffa, M. Boukar Souley, il a salué cette initiative du FAFPA-FE, précisant que les actions de l’Antenne régionale du FAFPA-FE contribuent à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage dans les ateliers et centres de formation.
Financé par la Taxe d’Apprentissage (TAP), les subventions de l’État et l’appui des partenaires techniques et financiers, le FAFPA-FE a pour cible les jeunes non scolarisés ou déscolarisés de 15 à 35 ans, les groupements féminins, les personnes en situation de handicap, les salariés d’entreprises, les agents de l’État ainsi que les formateurs des centres publics et privés.
Mato Adamou, ONEP/Diffa
