
Le gouverneur de la région de Diffa a procédé, le 17 juillet 2025, au lancement de l’opération de distribution des semences aux producteurs. Cette cérémonie qui s’est tenue au quartier Afounori à la place appelée communément REBOISEMENT, a enregistré la présence du Secrétaire Général de la région, du préfet, de l’Administrateur délégué, du Chef d’antenne du Projet PRSA/FSRP, du Directeur Régional de l’Agriculture, des responsables régionaux en charge de la sécurité, du Chef de quartier Afounori et de plusieurs invités.
En procédant au lancement, le gouverneur a tenu tout d’abord à remercier le PRSA/FSRP pour cet appui très important à cette période de début de la campagne d’hivernage. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma s’est ensuite appesanti sur l’importance de cette distribution, avant de demander aux bénéficiaires de faire bon usage des produits reçus. Aussi, le gouverneur a demandé à la population de continuer à prier le Tout Puissant, Allah, afin que cette campagne agricole soit exceptionnelle pour nos producteurs en matière de récoltes.
Le Directeur régional de l’Agriculture a rappelé que la superficie à emblaver est de 5 694ha pour 5 694 bénéficiaires des communes de Diffa, Chetimari, Gueskérou et N’guigmi. M. Arma Alassane a noté que l’objectif de cette opération est de contribuer à l’amélioration de la production et de la productivité agricole dans les communes d’intervention du Programme.
Quant au Chef d’antenne du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP), il a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre dudit Programme. Le Colonel Maliki Alhouza a indiqué que l’opération de distribution gratuite des semences pluviales au profit des producteurs agricoles est un engagement fort du PRSA/FSRP à les soutenir en cette période d’installation de la saison hivernale.
Auparavant, l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Diffa s’est réjoui du choix porté sur son entité administrative pour abriter ladite cérémonie. Le Lieutenant-Colonel Abdou Halilou a souligné l’importance de cette opération qui consiste à apporter un appui essentiel dans l’organisation de la campagne de l’hivernage qui s’installe.
Mato Adamou, ONEP Diffa