L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Diffa a organisé, le samedi 16 mars dernier, une réunion d’échanges et d’information avec les enseignants pour une amélioration de la qualité des enseignements en soin. C’était sous la présidence de son directeur général. Ont pris part à cette réunion, le staff administratif, les coordonnateurs des promotions, les enseignants vacataires.
L’ENSP de Diffa compte un effectif de 615 étudiants et élèves tous niveaux confondus.
Dans son mot introductif à la rencontre, le directeur des Etudes a souhaité la bienvenue aux participants avant de saluer leur présence effective. M. Hama Boureima a ensuite rendu un vibrant hommage aux enseignants vacataires pour leur détermination à accompagner l’Ecole dans sa mission essentielle de la formation initiale et continue des agents et cadres de santé.
Quant au directeur général de l’ENSP de Diffa, il a souligné que cette rencontre a essentiellement pour but d’échanger sur plusieurs aspects d’ordre académique et pédagogique d’intérêt capital à savoir les autorisations d’enseignement ; la ponctualité et l’assiduité des enseignants ; la gestion de la classe ; l’application du règlement intérieur et les contrats et dossiers de vacation. M. Mamoudou Soumaila de s’appesantir ensuite sur les conditions optimales pour asseoir le fondement d’un enseignement de qualité.
La réunion a discuté de toutes ces thématiques énumérées afin d’apporter des clarifications sur les préoccupations pédagogiques de l’Ecole d’une part, et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les enseignants vacataires dans leurs prestations d’autre part. Ce qui renforcera davantage la collaboration Ecole-Enseignants vacataires au bénéfice d’un enseignement de qualité pour les élèves et étudiants.
Après l’intervention du directeur général, une projection des thématiques énumérés plus haut a été réalisée et commentée par des cadres de l’ENSP, chacun dans sa sphère de compétence. Un débat direct, franc et surtout convivial s’est ensuite instauré où des interventions pertinentes ont été enregistrées dans le but d’améliorer les conditions de la transmission d’un savoir de qualité à ces jeunes filles et garçons qui constituent la pépinière de la famille des différents corps de la santé publique de notre pays.
Mato Adamou ONEP Diffa