Les diplômés de la 14è promotion de l’ISS de Diffa lors de leur engagement professionnel
Les diplômés de la 14è promotion de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) de Diffa ont prêté serment, le vendredi 31 janvier 2026. La cérémonie, placée sous la présidence du secrétaire général adjoint du Gouvernorat, s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut sis au quartier Malloumdi. Étaient présents le préfet, les administrateurs délégués de Diffa et de Gueskerou, le chef de canton de la Komadougou, le président régional de la commission de l’Examen Unique de Certification en Santé, la directrice générale de l’ISS, les responsables des FDS, les directeurs régionaux, des enseignants, des parents d’élèves, des récipiendaires et de plusieurs autres invités.
Le directeur des études, Rabiou Moussa Maman Tassiou, a donné les résultats enregistrés par l’ISS. Ainsi, les résultats se présentent comme suit : LSIO option Sage-Femme 100 %, LSIO option Infirmier 100 %, ASB 97,33 %. Le directeur s’est réjoui que la première du centre de la région, option LSIO/Sage-Femme, soit de l’ISS, avec une moyenne de 17,25/20.
La directrice générale de l’ISS, Hadjia Hassia Mahamane, a remercié les autorités régionales, au premier rang desquelles le gouverneur pour les appuis multiformes et la qualité de la collaboration professionnelle. Aussi, elle a tenu à saluer et féliciter les enseignants dans leur ensemble, les encadreurs terrain pour leur engagement et leur professionnalisme dans la formation des élèves et des étudiants. Les résultats reflètent le sérieux, l’abnégation et la responsabilité du corps enseignant.
Pour le secrétaire général adjoint du Gouvernorat, Maman Gouzae, les excellents résultats enregistrés cette année à l’Examen Unique de Certification en Santé confirment que l’ISS est une école de référence au Niger. Aussi, il a appelé les récipiendaires qui seront sur le terrain à faire preuve de sérieux, de professionnalisme, de courage et de patience. « Votre noble mission demande ces qualités fondamentales pour exercer la fonction de cadre de Santé », a-t-il dit.
La représentante des récipiendaires, Mlle Bachir Bounou Houssamatou, a rendu un vibrant hommage à leurs parents pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis durant leur formation qui a duré 3 ans. Elle a également adressé la profonde reconnaissance des récipiendaires au personnel de l’Institut, aux enseignants et aux encadreurs sur le terrain pour les multiples efforts déployés lors de leur formation.
Notons qu’après la prestation de serment des récipiendaires, des témoignages de satisfaction ont été décernés aux enseignants et aux partenaires de l’Institut. Des cadeaux ont été remis aux 3 premiers de chaque option. Soulignons qu’une bourse d’études pour le Master a été remise à la première du Centre au niveau de la région.
Cette promotion est la 14è et elle est baptisée Feu Kazelma Mamadou Abba Kiari, ancien chef de canton de la Komadougou décédé en décembre 2024.
Mato Adamou, ONEP Diffa
