Les ambulances offertes au SAMU-Diffa
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, effectue une mission dans la région de Diffa. Arrivé le dimanche 1er février 2026 dans la région, le ministre se rendra dans plusieurs localités notamment Kilakam, Diffa, N’Guigmi et N’Gourti. C’est ainsi que le même jour, il a procédé à la remise de matériel et équipements médicaux au profit de certaines structures sanitaires. Il s’agit d’une ambulance flambant neuve au Centre de Santé Intégrée (CSI) de Kilakam, un scanner pour le Centre Hospitalier Régional de Diffa et deux ambulances pour l’antenne régionale du Service Médical d’Aide d’Urgence (SAMU-Diffa).
Arrivée à Diffa en début d’après-midi du dimanche, la délégation a reçu un accueil de grand jour. Quelques instants après, elle s’est rendue au Centre Hospitalier Régional pour procéder à la cérémonie de pose de la 1ère pierre du local devant abriter le Scanner. Quant à la cérémonie de remise des ambulances, elle s’est déroulée au gouvernorat en présence du gouverneur de la région, du secrétaire général adjoint du Gouvernorat, du préfet du département de Goudoumaria, de l’administrateur délégué de Diffa, du Chef de Canton de la Komadougou, du corps médical et de plusieurs invités. C’est sous les applaudissements nourris de la population fortement mobilisée que le médecin Colonel-major Garba Hakimi a remis les clés au gouverneur de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma.

Dans son intervention à cette occasion, l’administrateur délégué de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la bienvenue aux participants avant de saluer et remercier la délégation ministérielle pour cette mission importante qui vise à renforcer le système sanitaire régional. Pour sa part, le Coordonnateur National du PROLAC a indiqué que le scanner qui sera installé au CHR est un scanner 64 barrettes, avec un coût de 1 milliard 191 millions de FCFA financé par le Gouvernement du Niger et la Banque mondiale à travers le PROLAC. « Cette dotation traduit concrètement l’engagement des plus hautes autorités de notre pays à renforcer la résilience des populations de la région de Diffa durement éprouvées par l’insécurité et la fragilité », a déclaré le Coordonnateur national du PROLAC.
Quant au gouverneur de Diffa, il s’est félicité de la venue de cette mission dans sa région avant de s’appesantir sur son importance. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a exprimé sa reconnaissance et celle des populations pour les appuis multiformes déployés par le Ministère dans le but de renforcer le système de santé au niveau de la région.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que la dotation du CHR en scanner de dernière génération permettra sans nul doute d’améliorer l’accès aux soins de qualité, diminuer de manière très sensible les évacuations vers d’autres régions et pays voisins en matière d’examen d’imagerie médicale. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a exprimé sa satisfaction suite à cette dotation du CHR en scanner et la construction de nouveaux locaux pour la Direction Régionale de Santé et de l’Hygiène Publique. Cette action est la concrétisation des engagements pris lors des précédentes visites dans la région.
En définitive, le ministre a, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, et particulièrement à la Banque Mondiale pour leurs appuis constants au renforcement de notre système de santé.
Ces visites seront focalisées sur l’analyse des résultats de la mise en œuvre du PDSS 2022-2026 ; l’exécution financière et physique des PAA sur des thématiques prioritaires dont la chirurgie de District. Aussi, il s’agit d’analyser le système de référence et contre référence, la gestion des événements de portée de santé publique, la gestion des ressources, la supervision, la gratuité des soins et la disponibilité des médicaments, la mise en œuvre des réformes, le suivi évaluation et l’utilisation du tableau de bord pour le suivi des progrès en matière d’amélioration de l’accès des femmes et des filles à des services de santé et de nutrition.
Mato Adamou, ONEP Diffa
