Photo de famille des participants à l’issue de la rencontre
Une rencontre multisectorielle pour un dialogue sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) s’est tenue, le vendredi 19 décembre 2025, dans la salle de réunions du Réseau des Femmes, sise au quartier Affounori à Diffa. Placée sous la présidence du secrétaire général adjoint du Gouvernorat, M. Gouzae Maman, la cérémonie a enregistré la présence des secrétaires généraux de la Préfecture et de la Commune, la présidente du Comité des Jeunes Filles Leaders (COJEFIL), des responsables des ONG, programmes et projets, des représentants des organisations des femmes et des jeunes, ainsi que de plusieurs autres invités.
Plusieurs interventions ont été enregistrées, à commencer par celle du secrétaire général de la Commune, Mahamadou Seyni, qui a salué la présence des acteurs clés concernés par la question des droits des femmes et des filles.
La présidente du COJEFIL, Madame Maria Middah, a souligné, quant à elle que chaque jour de nomb,reuses femmes subissent des violences de plusieurs ordres dans le silence, la peur et parfois la stigmatisation. « Nous croyons fermement que la prise en charge des survivantes doit être globale : médicale, psychosociale, juridique et économique, dans un environnement respectueux, sécurisé et digne », a-t-elle ajouté. Elle a exprimé sa profonde gratitude aux autorités régionales, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous ceux qui accompagnent les initiatives communautaires en faveur des droits des communautés féminines.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint, M. Gouzae Maman, a notifié que la région de Diffa est marquée par d’importants défis sécuritaires, sanitaires et socio-économiques, rendant les victimes de VBG particulièrement vulnérables. Face à cette réalité, la réponse ne doit pas être uniquement institutionnelle, elle doit être communautaire, inclusive et durable. Il a exhorté les participants à faire preuve de hauteur d’esprit afin d’analyser l’ensemble de la problématique et de proposer des stratégies innovantes pour éradiquer ce fléau.
Mato Adamou, ONEP Diffa
