Les soutenances de thèses de Doctorat unique à l’Université de Diffa ont débuté le samedi 25 octobre 2025. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée dans l’amphithéâtre de ladite Université sous la présidence du Recteur de l’Université de Diffa en présence des membres du Jury, des enseignants Chercheurs, des membres de la communauté universitaire, des Directeurs Régionaux, des représentants des partenaires de l’Université et de plusieurs invités.

Dans son mot de lancement, le Recteur de l’université de Diffa a salué la présence des membres du Jury qui ont fait le déplacement du Manga, « cette région de l’illustre brave homme Idrissa Alaoma, un guerrier intrépide qui fait la fierté de la Communauté dans son ensemble». M. Moussa Mamoudou Boubacar a souligné que l’Université de Diffa, à travers l’Ecole Doctorale sous régionale «Paix-Securité-Environnement et Développement Durable», a le privilège d’organiser ces soutenances qui sont au nombre de quatre (4). Elles concernent les domaines suivants : Environnement Écologie ; Agronomie ; Biologie Appliquée et Biodiversité et Environnement.
Aussi, le Recteur de l’Université de Diffa a notifié que toutes les thématiques abordées contribuent efficacement aux initiatives de stabilisation du Bassin du Lac Tchad. M. Moussa Mamoudou Boubacar a rendu un hommage appuyé aux membres de ce Jury International venus du Burkina Faso, du Bénin et du Niger. Il a aussi remercié le PROLAC pour l’appui financier qu’il a toujours apporté dans le domaine de la formation des étudiants.
Enfin, le Recteur a adressé ses remerciements aux autorités régionales pour la franche collaboration entretenue avec son Institution. Soulignons que les soutenances se sont déroulées du 25 au 26 0ctobre 2025.
Mato Adamou, ONEP Diffa
