Diplomatie : Etablissement des relations diplomatiques entre le Niger et la République du Turkménistan

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Dans la matinée du mardi 22 juin 2021, l’ambassadeur du Niger et son homologue du Turkménistan ont signé à New-York, au nom de leurs gouvernements respectifs, le communiqué sur l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Turkménistan et la République du Niger. Au cours de cette cérémonie, la Représentante permanente du Turkménistan à l’ONU, Dr. Alksoltan T. Ataeva, a indiqué qu’elle connait bien le Niger pour y avoir déjà séjourné, en 1988, dans le cadre d’une visite qui lui a permis de découvrir le Niger profond à travers un voyage, par la route, jusqu’à Diffa.

Le Turkménistan, également appelé Turkménie, est un pays d’Asie centrale, entouré de l’Afghanistan au sud-est, de l’Iran au sud, de la mer Caspienne et de l’Azerbaïdjan à l’ouest, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan au nord. Le pays s’étend sur une superficie de 488.100 km2 et compte une population estimée à 5.942.089 d’habitants.

Le Turkménistan dispose de 9,3% des réserves de gaz prouvées au monde, 4ème derrière l’Iran, la Russie et le Qatar. Le pétrole représente 60% des exportations de ce pays qui occupe la 10èmeplace de la production mondiale de coton.

Son taux de croissance, qui dépassait les 10% entre 2011 et 2014, a diminué en 2015 et 2016, pour atteindre respectivement 6,5 et 6,2%, en raison de la baisse des cours internationaux des hydrocarbures, du ralentissement de l’économie chinoise et, dans une moindre mesure, de la crise russe.

Le Turkménistan a fait le choix de la neutralité permanente, reconnue par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1995. Achgabat est membre associé de la Communauté des Etats indépendants (CEI) mais n’adhère pas aux organisations régionales sous tutelle russe et sino-russe (Organisation de coopération de Shanghai, Organisation du Traité de Sécurité collective). Le pays organise périodiquement de grands événements : conférence mondiale sur les transports durables sous l’égide du SGNU en novembre 2016 et en novembre 2017, forum de la Charte internationale de l’énergie les 28-29 novembre, Jeux asiatiques d‘arts martiaux et de sports en salle du 17 au 27 septembre 2017, sommet de la CEI à Achgabat, prévu à Achgabat le 11 octobre 2019.

Sur le plan politique, le Président du Turkménistan cumule les fonctions de chef de l’Etat, de chef du gouvernement, de commandant en chef de l’armée et de président du parti au pouvoir. Les élections législatives du 15 décembre 2013 ont constitué les premières élections bipartites opposant le parti officiel, le parti démocratique du Turkménistan, au parti des Industriels et des Entrepreneurs. En septembre 2016, une réforme de la Constitution a étendu la durée du mandat du chef de l’Etat de cinq à sept ans et supprimé la limite d’âge des candidats pour se présenter à l’élection présidentielle.

(Cellule de communication du Conseil de Sécurité/Niger)