Sous des grands arbes dans les zones reculées ....
Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action annuel 2025, le District Sanitaire a organisé, au courant du mois de septembre 2025, une caravane de sensibilisation qui a touché plusieurs dizaines de personnes, hommes et femmes des villages des trois communes relevant du District à savoir Dabaga, Tabelot et Tchirozérine. L’objectif de cette caravane est de renforcer les connaissances des populations sur la Santé de la Reproduction (SR) et sur l’importance de la vaccination. La caravane a été conduite par M. Moumouni Boubacar, Communicateur du District, M. Amoudan Ahmoudou, PF ICCM, et Mme Hamidou Aïchatou Barkiré, PF/SR.
La caravane a passé dans trois villages de chacune des trois communes. Dans la Commune Rurale de Dabaga, la caravane a concerné les villages de Elmecki, Aoudarass et N’doudou ; dans la Commune Rurale de Tabelot, elle a concerné les villages de Tallat, Affassass et Tabelot et dans la Commune Urbaine de Tchirozérine, il s’agit des villages de Tamazlak, Tiden et Egandawel. Partout où les caravaniers se sont rendus, ils ont été accueillis par la population, à leur tête le chef de village, et les organisations des femmes et des jeunes. Il s’agit, à travers cette action d’information, d’éducation et de communication, de renforcer les connaissances des populations sur la Santé de la Reproduction et sur l’importance de la vaccination PEV de routine (enfants et femmes).
Il faut noter que la vaccination constitue aujour’hui le maillon central dans la résolution des problèmes majeurs rencontrés en matière de santé. C’est pourquoi, le Niger organise, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers intervenant sur les questions de la santé, des activités de vaccination supplémentaires et de ratissage soutenues par une forte communication pour une mobilisation sociale efficace impliquant tous les acteurs dont, entre autres, les médias, les leaders religieux, les élus locaux, les autorités traditionnelles, administratives, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires au développement. A titre d’exemple, en 2024 les indicateurs de la vaccination sont très satisfaisants et le District sanitaire de Tchirozérine a bouclé l’année en Catégorie 1, c’est-à-dire bonne accessibilité et bonne utilisation des services de santé. Malheureusement, en début d’année 2025, le District s’est vu retomber en Catégorie 4 du classement, c’est-à-dire mauvaise accessibilité et mauvaise utilisation.
A titre illustratif, les données concernant les antigènes se présentaient comme suit : le Penta 1 était de 491 (76,71%) et 574 (89,68%) respectivement en janvier et février 2024, et le Penta 3 était de 403 (62,96%) et 449 (70,15%), respectivement en janvier et février 2024. En ce qui concerne la Vaccination Anti Rougeole (VAR), les données sont les suivantes : la VAR 1 était de 379 (59,21%) et 444 (69,37%) respectivement en janvier et février 2024, et la VAR 2 était de 313 (46,57%) et 326 (48,51%) respectivement en janvier et février 2024. Ainsi, pour remédier à cette situation et relever le défi de l’accessibilité et de l’utilisation, le District Sanitaire de Tchirozérine, avec l’appui du Fonds Commun, a souhaité et organisé, dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2025, la caravane de sensibilisation médiatisée sur les thématiques SR/PF en mettant l’accent sur la vaccination au niveau des trois communes du District.

La réalisation de cette activité a permis la mobilisation de tous les acteurs et a suscité l’implication et l’adhésion de l’ensemble des populations des villages touchés. Les communicateurs ont ainsi entretenu la population, à toutes les étapes, sur les différents vaccins disponibles dans les formations sanitaires ; les causes et les conséquences de la non fréquentation des postes de vaccination dans les centres de santé ; l’importance de la vaccination chez les enfants et les femmes en âge de procréer ; les différentes manifestations post immunisations (MAPI) possibles et les conduites à tenir en cas de leur survenue ; la gratuité de tous les vaccins dans les centres de santé ; l’importance de la consultation des nourrissons (CN) ; les rumeurs qui entourent la vaccination et sur toutes les questions liées à la disponibilité des services de Santé de la Reproduction (les différentes méthodes de contraception, les avantages de la planification familiale, la disponibilité des médicaments de la planification familiale, la gratuité de ces médicaments, la grossesse et certains risques et complications, l’importance des consultations prénatales, les avantages d’accoucher dans une formation sanitaire, les conséquences de l’accouchement à domicile, l’importance des consultations post-natales). Les principales bénéficiaires de cette caravane sont les mères des enfants et les femmes en âge de procréer.
Ainsi, à toutes les étapes respectives, les secrétaires généraux des trois communes ont pris la parole pour expliquer l’objectif de la caravane et inviter la population à accorder toute l’attention requise aux messages dont sont porteurs les caravaniers. Au total, neuf (9) villages de ces trois communes ont été touchés en raison de trois (3) villages par commune. Le résultat de cette caravane de sensibilisation en termes de mobilisation est de 629 personnes enregistrées réparties comme suit : au niveau de la commune de Tchirozérine, ce sont 162 personnes touchées parmi lesquelles 108 femmes ; au niveau de la commune rurale de Dabaga, ce sont 213 personnes touchées parmi lesquelles 135 femmes et ; au niveau de la Commune Rurale de Dabaga, ce sont 254 personnes touchées parmi lesquelles 232 femmes. A travers ces résultats, on constate que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Ce qui explique que celles-ci sont plus concernées et/ou intéressés par les questions de santé.
Malgré certaines contraintes et difficultés dans la mise en œuvre, les activités du PEV de routine au niveau du District Sanitaire de Tchirozérine ont permis d’assurer la vaccination d’un nombre important d’enfants et de femmes enceintes. En terme d’impact sur les indicateurs, la campagne a permis d’atteindre les résultats ci-après : à titre illustratif, les données concernant les antigènes se présentaient comme suit : le Penta 1 a atteint 606 (90,17%) et 586 (87%) respectivement en janvier et février 2025, contre 491 (76,71%) et 574 (89,68%) de la même période en 2024 ; le Penta 3 a atteint 532 (79,16%) et 502 (74%), respectivement en janvier et février 2025, contre 403 (62,96%) et 449 (70,15%) de la même période en 2024.

En ce qui concerne les données de la Vaccination Anti Rougeole, les résultats atteints sont : la VAR 1 atteint 457 (68%) et 450 (67%) respectivement en janvier et février 2024, contre 379 (59,21%) et 444 (69,37%) de la même période en 2025, et la VAR 2 a atteint 313 (46,57%) et 326 (48,51%) respectivement en janvier et février 2024, contre 313 (46,57%) et 326 (48,51%) de la même période en 2025. Ainsi, le District qui a connu une rechute drastique de ses indicateurs, (catégorie 3 au début de l’année 2025), a pu se rattraper en faisant de l’intégration systématique de Programme Elargie de Vaccination de routine lors des campagnes de masse et la campagne de sensibilisation.
Il faut noter que cette activité a été l’occasion en or, une tribune d’échanges fructueux et de dialogue franc entre les acteurs, les spécialistes de la question et les populations. Ce qui a permis de discuter avec toutes les différentes couches, notamment toutes ces personnes touchées par les différents thèmes, mais aussi les obstacles qui freinent la fréquentation des centres de santé par les populations. De manière globale, les différentes communautés ont profité pour exprimer leurs préoccupations auxquelles des explications claires et précises ont été données.
Ali Maman, ONEP Agadez
