
Une séance de don de sang au CRTS
Dans l’objectif de sauver des vies humaines, les épouses des agents des forces de défense et de sécurité (FDS) ont procédé à la deuxième journée de séance de don de sang hier mercredi 20 septembre 2023 au Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRST) de Niamey. Ainsi cette deuxième journée a concerné les épouses des agents de la police, des Forces Armées Nigériennes (FAN), des douanes et de quelques élèves FAN en formation à Tondibiya.
C’est dans une ambiance de solidarité que les épouses des agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se sont massivement mobilisées à cette deuxième journée de séance de don de sang afin de répondre à l’appel des autorités sanitaires pour contribuer à résoudre le problème de la disponibilité du sang qui se pose dans les différentes maternités et hôpitaux de la capitale. Mme Lamine Hadjara, une des participantes explique les raisons de sa venue au centre en ces termes : « je fais le don de sang pour aider les militaires qui sont nos maris et aussi pour tous les malades qui sont à l’hôpital et qui sont vraiment dans le besoin », a-t-elle confié.
Mme Mamane Sani Yakaka a elle, invité tous les citoyens à faire comme elles. « Le message qu’on veut lancer à nos concitoyens, c’est de nous emboiter le pas afin de venir donner le sang parce que la population vulnérable en a grandement besoin », a-t-elle souligné.
Pour sa part, la surveillante du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) Zouleyhatou Ibrah a félicité ces femmes qui se sont mobilisées deux jours de suite pour donner de leur sang. « On les encourage aussi de revenir tous les quatre mois pour renouveler le don», a-t-elle dit. Aussi, Zouleyhatou Ibrah a appelé toutes les femmes nigériennes ayant l’âge de 18 ans et plus, et qui pèsent plus de 50kg, de suivre l’exemple de ces braves femmes.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)