
Le Gouverneur de la Région de Dosso a présidé, le lundi 22 septembre 2025 à l’Ecole Normale Mali Béro, une cérémonie consacrant la fin des cours de vacances, initiés par l’honorable Maïfada Boureïma Bana, notable à la cour du Sultanat. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des forces de défense et de sécurité, des cadres et partenaires de l’éducation et de nombreux invités.
Ces cours de vacances ont concerné 3 030 élèves inscrits dont 1 793 collégiens et 1 237 lycéens répartis dans 3 sites, à savoir l’école normale, le lycée Saraounia Mangou et le CES. Ces cours ont été encadrés par 55 professeurs accompagnés de 10 conseillers pédagogiques. Les cours se sont déroulés du 11 août au 10 septembre 2025. La fin de ces cours a été sanctionnée par une évaluation pour récompenser les plus performants, objet de la présente manifestation, une première à Dosso.
Le directeur régional de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, M. Issa Maïdanda, a remercié M. Boureïma Bana pour tout ce qu’il fait à l’école au niveau de la région de Dosso, citant notamment la construction des classes, entre autres. Il n’a pas manqué de transmettre les salutations de la ministre en charge de l’Education Nationale puis a félicité les professeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité.
Tour à tour, le représentant du Sultan de Dosso et les étudiants superviseurs de la structure de vacances du département de Dosso ont salué à sa juste valeur cette précieuse contribution de l’honorable Boureïma Bana à l’école nigérienne, « un acte de foi en l’avenir de la jeunesse de Dosso ».
Le Gouverneur de la Région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a également, pour sa part, salué cette initiative de Maïfada Boureïma Bana au profit des élèves de la région de Dosso. Il a, au nom des plus hautes autorités du pays, remercié l’initiateur de ces activités qui ont été entreprises au grand bonheur de l’école nigérienne. C’est un acte à saluer hautement en ce qu’il fait suite au constat d’une baisse de niveau dans la région de Dosso et en tant que digne fils du terroir, il a réagi en offrant un mois plein d’activités scolaires pour rehausser le niveau, a laissé entendre le Colonel-major Bana Alhassane.
Le Gouverneur a demandé aux élèves de prendre conscience de ce fait. « Je veux que vous fassiez rayonner l’école au cours de cette année scolaire 2025-2026. Il faut que, sur le plan scolaire, Dosso soit en tête dans les années à venir », a-t-il recommandé, avant de remercier les encadreurs qui ont cherché à rehausser le niveau des élèves. Il a, par ailleurs, invité les parents d’élèves à s’investir dans l’éducation de leurs enfants.
La cérémonie a été agrémentée par la remise de plusieurs prix aux élèves méritants. Les étudiants superviseurs de la structure de vacances du département de Dosso ont, quant à eux, décerné des témoignages de satisfaction aux autorités et aux encadreurs.
ANP