
Une vue de la table de séance à l’ouverture des travaux
La ville de Dosso accueille, depuis le 23 septembre 2025 et cela pour cinq jours, un atelier d’élaboration d’un programme de recherche-action sur la production de semences de mil, sorgho et niébé résistantes au changement climatique. Organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) en partenariat avec le Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’Intensification de la Production (PACIPA), cet atelier a été présidé par le gouverneur de la région de Dosso, le colonel-major Bana Alhassane en présence de la Secrétaire Permanente du CRNA, du Coordonnateur du PACIPA, des responsables des FDS et plusieurs chercheurs, des représentants des organisations paysannes et des entreprises semencières.
L’objectif de cet atelier est de poser les bases d’une agriculture compétitive, résiliente et tournée vers la souveraineté alimentaire. Durant cinq jours, les participants échangeront sur la présentation du PACIPA, la production et l’importance de semences des variétés améliorées et perspectives ; les processus de certification et couverture des semences et perspectives ; les contraintes et défis de la production et commercialisation des semences au Niger et des travaux de groupe qui permettront d’identifier les priorités de recherche et de proposer des solutions adaptées aux réalités des producteurs.
Le Gouverneur de la région de Dosso a salué l’initiative, estimant que cet atelier s’inscrit dans la dynamique nationale de souveraineté alimentaire engagée depuis juillet 2023. « Développer le secteur agricole, c’est réduire la dépendance de notre pays vis-à-vis des importations et garantir un avenir meilleur à nos enfants », a-t-il déclaré avant d’insister sur la nécessité d’orienter la recherche vers des modèles de production adaptés au changement climatique. Le Colonel-major Bana Alhassan a appelé les participants à proposer un programme opérationnel et porteur de résultats concrets.

La Secrétaire Permanente du CNRA, Dr Boukari Hamsatou Amirou a rappelé que les activités agricoles commencent par la semence et que l’accès des producteurs à des variétés adaptées constitue la clé d’une production durable. Elle a souligné que, dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, l’agriculture nigérienne doit devenir plus performante grâce à une recherche agronomique efficace. « Ce pari ne peut être gagné sans une mise en synergie entre nos institutions de recherche, de formation et d’appui-conseil », a insisté la Secrétaire Permanente du CNRA.
Le Coordonnateur national du PACIPA, M. Younoussa Idrissa, a quant à lui mis en lumière la faiblesse de l’utilisation des semences améliorées au Niger, estimée à seulement 10 % des superficies cultivées. « Cette situation constitue un frein majeur à la productivité agricole », a-t-il affirmé. Pour y remédier, le PACIPA a consacré une enveloppe de 3 milliards de FCFA à la recherche appliquée, dans le cadre de sa sous-composante dédiée aux technologies agricoles climato-intelligentes. Parmi les priorités figurent la multiplication accélérée de semences résistantes, l’introduction de variétés prometteuses issues de la sous-région et l’adoption de pratiques innovantes comme la gestion de la fertilité des sols ou l’utilisation d’outils numériques. « L’objectif est de rapprocher la science du terrain et de mettre directement à la disposition des producteurs des solutions locales, accessibles et adaptées », a-t-il précisé.
Le coordonnateur du PACIPA a ensuite émis le souhait de voir émerger des solutions locales, capables d’anticiper et de répondre efficacement aux crises climatiques et alimentaires. Cet atelier illustre la volonté des autorités de placer l’agriculture et la recherche au cœur de la souveraineté alimentaire. En renforçant les partenariats entre chercheurs, organisations paysannes et secteur privé, le Niger ambitionne de transformer ses potentialités agricoles en véritables leviers de développement.
Abdoul Moumouni Mahamane (Stagiaire), ONEP/Dosso