Une vue de la table de séance et...
Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a présidé, le jeudi 20 novembre dernier, la réunion régionale de fixation de dates de libération des champs au titre de la campagne agricole 2025. Aux termes des consultations, la date du 20 décembre 2025 a été retenue pour la libération des champs dans la région, à l’exception des communes rurales de Sambéra, Tanda et la commune urbaine de Gaya où la date est fixée au 15 janvier 2026. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des Forces de défense et de sécurité, des cadres techniques et des représentants des partenaires techniques et financiers.
Cette rencontre fait suite aux différentes réunions tenues dans les départements de la région, conformément à l’ordonnance 2010/029 du 20 mai 2010 relative au pastoralisme qui institue un système de fermeture et de libération des champs de cultures pluviales pour favoriser une meilleure corrélation entre l’agriculture et l’élevage et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
En ouvrant les travaux de cette importante réunion, le gouverneur de la région de Dosso a rappelé qu’en adoptant cette ordonnance et ses textes complémentaires mettant en place les institutions chargées de la gestion foncière, l’Etat a créé les conditions d’une meilleure utilisation des ressources naturelles rurales qui constituent la base des activités productives. Les défis à relever, a-t-il souligné, sont importants pour assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et la paix sociale chères aux autorités de la refondation de notre pays.

Pour faciliter la détermination des dates de libération des champs, a précisé le gouverneur de Dosso, le secrétariat permanent du comité national du code rural a élaboré un guide sur le processus de fixation des dates de fermeture et de libération des champs de cultures à trois niveaux, en associant toutes les parties prenantes. Au cours de cette dernière étape du processus, a poursuivi le Colonel-major Bana Alhassane, les participants discuteront des résultats et recommandations qui sont contenus dans le rapport technique du secrétariat régional du code rural en tenant compte des spécificités et du contexte de la région ainsi que de la réalité de la campagne agricole 2025.
L’administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a, pour sa part, expliqué qu’il est un devoir pour les responsables administratifs et sécuritaires d’anticiper les dates de libération des champs afin d’éviter ou de minimiser les problèmes pouvant survenir « entre deux groupes vivant sur le même terroir et appelés à s’accepter mutuellement ». La Commune Urbaine de Dosso, a dit M. Ibrahim Moussa Kouré, s’engage à vulgariser et surtout à faire respecter les dates retenues aux fins d’une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs de la région de Dosso.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso
