Lors de la visite dans les centres de formation
Le Directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, M. Moumouni Adamou, qu’accompagnent les inspecteurs départementaux, était lundi matin au centre de formation professionnelle et technique de Dosso pour s’enquérir de l’état de mise en œuvre des instructions données par le ministre en charge de la Formation Professionnelle.
La délégation a été chaleureusement accueillie par le directeur du centre entouré de ses proches collaborateurs ainsi que les apprenants. A 7 heures 30 minutes, les membres de la délégation ont assisté à la montée des couleurs où l’hymne national, « L’Honneur de la patrie », a été entonné par tous les participants à la cérémonie.
Situant l’objet de ce déplacement, le Directeur régional de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels a indiqué qu’il s’agit de se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre des instructions données par le ministre de la Formation Technique et Professionnelle. Ces instructions s’articulent autour de la montée des couleurs à la rentrée et à la descente dans tous les établissements de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Il s’agit aussi des travaux pratiques en fonction des besoins des centres de la région. Par exemple, le centre qui a besoin de mettre en état ses latrines dispose d’une section en plomberie pour s’en charger. Il en est de même pour toutes les autres sections.
«La troisième instruction vise à ramener nos traditions ancestrales dans la pratique de l’éducation physique et sportive. C’est le cas de la pratique du jeu de langa ou de la lutte traditionnelle qu’on peut introduire dans l’éducation physique et sportive», a relevé M. Moumouni Adamou. La quatrième instruction est relative à la cotisation mensuelle de 100 francs dans le cadre du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. La cinquième instruction a trait à la mise en place des comités de gestion pour appuyer la gestion des établissements. C’est notamment l’Association des parents d’élèves ou encore la cellule insertion pour appuyer l’administration dans le suivi et l’orientation des apprenants du centre. Cette cellule est chargée d’aider les élèves dans le choix de leur filière. A leur sortie aussi, la cellule les accompagne pour leur mise en stage et leur insertion professionnelle.
M. Moumouni Adamou a saisi l’opportunité pour rappeler à tous l’obligation de respecter toutes ces instructions dans toute la région de Dosso. Il faut, a-t-il dit, que chaque inspecteur à son niveau veille à l’application effective de ces instructions. Le Directeur régional s’est dit en outre satisfait de constater un début de mise en œuvre de ces instructions avec la réparation de certaines latrines par les apprenants. Il a de ce fait invité les chefs d’établissement à veiller au respect strict de la mise en œuvre de ces instructions qui sont profitables non seulement pour la région, mais surtout pour les bénéficiaires dans la résolution de certains problèmes qui surgissent souvent dans les centres de formation professionnelle et technique.
Mahamane Amadou,ONEP/Dosso
