Au cours des travaux
L’ONG SOS Civisme Niger, en collaboration avec la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, a organisé, du 02 au 04 janvier 2026 à Dosso, une session inter-régionale de formation sur le fact-checking et l’intelligence artificielle. Plusieurs journalistes des médias traditionnels, ainsi que des animateurs et animatrices des radios communautaires publiques et privés des régions de Niamey et Dosso, bénéficient de cette formation. C’est le Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Dosso, M. Adam Garba, qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.
Dans son mot introductif, le secrétaire général de la Commune Urbaine de Dosso a soutenu que ce projet arrive dans un contexte marqué par la montée des fausses informations, des discours de haine et des manipulations facilitées par les technologies numériques et, de plus en plus, par l’intelligence artificielle. « A Dosso, comme dans les autres régions du pays, les médias, notamment les radios communautaires, très écoutées par nos populations jouent un rôle déterminant dans l’information, l’éducation et la sensibilisation des citoyens. Face aux nouveaux défis numériques, il devient impératif de doter les professionnels des médias d’outils modernes leur permettant de vérifier les faits, de comprendre les usages et les risques de l’intelligence artificielle, et de produire des contenus fiables, équilibrés et responsables », a-t-il ajouté.
Cette session de formation, a-t-il poursuivi, constitue une opportunité précieuse pour renforcer les compétences, favoriser le partage d’expériences inter-régionales et consolider un réseau de journalistes et d’animateurs engagés pour l’intégrité de l’information. « Je vous encourage à participer activement aux travaux, à poser des questions, à débattre et à tirer le meilleur profit des connaissances qui vous seront transmises. Je formule le vœu que les résultats de cette formation se traduisent concrètement par une amélioration durable de la qualité de l’information diffusée au sein de nos communautés, contribuant ainsi à la paix sociale, à la cohésion nationale et au vivre-ensemble », a indiqué M. Adam Garba.

Pour le Coordonnateur National de l’ONG SOS Civisme Niger, M. Aminou Laouali, Cette session de formation a pour objectif principal de renforcer les capacités des journalistes des médias traditionnels, des animateurs et animatrices des radios communautaires publiques et privées, ainsi que des web activistes des régions de Dosso et Niamey afin de maîtriser les fondamentaux de l’Intelligence Artificielle appliquée aux médias et les techniques professionnelles de fact-checking pour une information fiable, inclusive et contribuant à la cohésion sociale au Niger.
« De manière spécifique, elle vise à accroître les connaissances des participants(es) sur l’évolution de l’IA, ses risques et opportunités dans le domaine de l’information, de la communication et des médias ; renforcer les compétences pratiques des participants en fact-checking et en vérification multimédia ; outiller les participants dans la production de contenus responsables contribuant à la lutte contre la désinformation et les discours de haine ; favoriser la collaboration interrégionale entre acteurs et actrices médiatiques pour renforcer un réseau national de vigilance, d’échanges et d’alerte rapide face aux fausses informations », a-t-il souligné.
Au-delà des compétences techniques, a précisé le Coordonnateur, cette formation se veut un levier de transformation professionnelle et citoyenne. Elle ambitionne de faire de chaque participant et participante un acteur clé de la lutte contre la désinformation, un gardien de la vérité et un artisan de la cohésion sociale.
Farida A. Ibrahim, Envoyée spéciale
