
Dr Elisabeth Shérif (premier plan au centre) lors de l’ouverture de l’atelier
Un atelier de validation des avant-projets d’arrêté portant respectivement sur l’organisation des services de l’administration centrale et des services déconcentrés du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues s’est tenu le jeudi 7 août 2025 à Dosso. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre en charge de l’Éducation Nationale, Dr Elisabeth Shérif, en présence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, de la préfète du département de Dosso, des responsables des Forces de défense et de sécurité et des directeurs centraux et régionaux de l’éducation.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues a rappelé que les avant-projets d’arrêté soumis à validation découlent du décret n° 2025-245/PRN/MEN/A/PL du 16 mai 2025 portant organisation du Ministère, lui-même issu du réaménagement gouvernemental du décret n° 2025-192/PRN du 17 avril 2025. « Cet exercice s’inscrit dans la dynamique de réforme et de refondation de notre système éducatif pour renforcer et améliorer son efficacité », a affirmé Dr Elisabeth Shérif.
Face aux mutations récentes du Ministère, à l’évolution des compétences et à l’émergence de nouvelles priorités, la ministre a souligné la nécessité d’adapter l’architecture administrative aux missions actuelles, aux objectifs stratégiques et aux aspirations du peuple nigérien. Pour Dr Elisabeth Sherif, les deux avant-projets d’arrêté traduisent une volonté de clarification des rôles, d’amélioration de la coordination entre les structures et de renforcement de la déconcentration.
L’avant-projet sur l’administration centrale vise à rationaliser les chevauchements d’attributions et favoriser une meilleure articulation entre les différentes structures de l’administration centrale du Ministère. Celui sur les services déconcentrés répond à un double impératif : rapprocher l’administration scolaire des usagers et doter les structures régionales, départementales et communales avec des moyens nécessaires pour assurer le pilotage, le suivi et la redevabilité. « Ces textes doivent devenir de véritables outils de transformation de notre administration, au service de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans notre pays », a souligné la ministre en charge de l’Education Nationale.
Dr Elisabeth Shérif a exprimé son espoir de voir ces textes favoriser une meilleure communication interne, notamment grâce aux outils numériques, et une coordination renforcée entre les niveaux central et déconcentré. Elle a salué le travail remarquable de la direction de la législation dans l’élaboration des documents et a invité les participants à les examiner avec rigueur. « Nous comptons sur vos expériences de terrain et vos suggestions pour enrichir ces textes afin qu’ils reflètent au mieux nos ambitions communes », a-t-elle ajouté. La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues a adressé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, notamment au Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani ainsi qu’au Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine pour leurs efforts constants en faveur de l’éducation. Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel major Bana Alhassane a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle et aux participants avant de saluer l’importance de cet atelier pour le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues en ce sens qu’il porte sur l’amendement et la validation des textes portant organisation dudit Ministère.
Abdoul Moumouni Mahamane (Stagiaire)
ONEP Dosso