
Le sultan de Dosso, lors de la prière collective ...
A l’appel du sultan de Dosso Amadou Souna Saidou Djermakoye, les populations de la région, à leur tête les chefs des cantons et les autorités administratives, ont organisé, le vendredi 17 octobre 2025 à la mosquée centrale de Dosso, une lecture du Saint Coran suivie d’une prière Al-Qunut pour apporter leur soutien aux autorités de la refondation. Tout Dosso s’est donné rendez-vous à la mosquée centrale pour implorer le Tout Puissant pour qu’il nous préserve de tout mal. Parmi les invités de marque l’on note la présence des membres du CNSP, du gouvernement, du Chef d’Etat-Major des Armées, des officiers de haut rang ainsi qu’une délégation de chefs coutumiers du Nigéria voisin.

Intervenante au nom du sultan de Dosso, Maïfada Boureima Bana a invité les populations de la région à prier le Tout Puissant pour qu’il descende sa Grâce et ses bénédictions sur notre pays. A travers cette prière collective, a-t-il dit, les habitants de la région de Dosso renouvellent leur soutien au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, au CNSP et au gouvernement pour cette œuvre de refondation entamée depuis juillet 2025. Dans ce cadre, plusieurs actions majeures ont été posées dont, entre autres, la dénonciation des accords coloniaux, la dénonciation des accords de défense, le refoulement des bases étrangères installées dans notre pays, la nationalisation de certaines sociétés stratégiques, etc.
Dans cette optique de refondation du Niger, a souligné le Maïfada à la cour du sultan, la ville de Dosso a bénéficié depuis l’avènement du CNSP, de grands projets stratégiques à l’image de la raffinerie et du complexe pétrochimique, la réalisation du port sec ou encore la réhabilitation d’infrastructures hydro-électriques, la réhabilitation d’infrastructures d’irrigation ainsi que le développement de la filière riz. Sur le plan sécuritaire, a indiqué Boureima Bana, plusieurs actions ont été entreprises parmi lesquelles l’équipement des FDS afin de sécuriser l’intégrité du territoire national.
Intervenant pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane a remercié tous ceux qui ont répondu à l’appel du sultan de Dosso pour prier pour le Niger. Il a saisi l’occasion pour rappeler l’appel lancé à Tillabéri par le Chef de l’Etat pour une cotisation de cent francs par mois dans le cadre de la sauvegarde du pays.
Le Chef d’Etat-major particulier du Président de la République et le Directeur Général de l’OPVN ont également intervenu pour présenter les salutations fraternelles du Chef de l’Etat et ont insisté sur la poursuite des prières collectives. Les officiels ont ensuite rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso qui a renouvelé son adhésion et son attachement à l’œuvre du CNSP et de la refondation mise en œuvre par le Président de la République.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso