M. Amadou Saley Oumarou (au centre), Haut-commissaire à la modernisation de l’Etat
Dosso a abrité, le mardi 02 décembre 2025, un atelier de renforcement des capacités destiné aux secrétaires généraux des préfectures et des mairies de la région. Organisée par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME), en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, l’UNICEF, le PACT-2 et le ProDEC-GIZ, cette rencontre, placée sous le thème « Mise en œuvre, suivi et évaluation des politiques publiques, projets et programmes », s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Refondation de la République (PRR 2026-2029).
Dans son allocution d’ouverture, le Haut-commissaire à la Modernisation de l’État, M. Amadou Saley Oumarou, a rappelé que la tenue de cet atelier découle d’un engagement stratégique visant à renforcer l’efficacité de l’action publique, conformément à la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Il a insisté sur la nécessaire rupture avec l’immobilisme administratif au profit d’une culture de redevabilité, d’obligation de résultats et de bonne gouvernance.
Le Haut-Commissaire a également souligné que l’évaluation des politiques publiques, désormais institutionnalisée, constitue un outil d’apprentissage et de performance permettant d’assurer une utilisation optimale des ressources de l’État et de ses partenaires. Selon Amadou Saley Oumarou, « le temps où l’on se contentait de faire est révolu ; l’impératif est désormais de faire bien et de prouver que l’on fait bien ».
Le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat a détaillé les principaux objectifs de l’atelier qui sont: garantir l’alignement des plans d’action locaux avec les orientations gouvernementales ; utiliser des indicateurs de performance fiables pour un pilotage proactif et fournir aux autorités des données objectives sur l’impact réel des politiques mises en œuvre. Il a par ailleurs salué l’appui constant de l’UNICEF, du PACT-2 et du ProDEC-GIZ. Il a également rendu hommage aux autorités administratives et coutumières et à la population de Dosso.
Le représentant du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Almoctar Zoubeirou, a, quant à lui, rappelé que le PRR constitue désormais le document de référence orientant l’élaboration des politiques, programmes et projets. Il a rappelé aussi que les secrétaires généraux, en tant que relais techniques au niveau local, ont la responsabilité de garantir la cohérence des actions administratives avec les directives nationales. M. Almoctar a encouragé les participants à s’impliquer dans les échanges afin d’optimiser la coordination entre les autorités déconcentrées et les administrations locales. Auparavant, l’administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a, dans son discours de bienvenue, exprimé sa satisfaction de voir Dosso accueillir cet atelier, soulignant qu’il vient à point nommé pour renforcer les collectivités territoriales, acteurs clés de la gouvernance locale. Il a insisté sur le rôle stratégique des secrétaires généraux, véritables piliers administratifs, dont la maîtrise des outils et mécanismes de mise en œuvre des politiques publiques est essentielle pour assurer la cohérence entre orientations nationales et réalités locales. M. Ibrahim Moussa Kouré a exhorté les participants à s’investir pleinement dans cet exercice interactif basé sur le partage d’expériences, avant de formuler des prières pour la paix, la stabilité et la résilience du Niger.
Abdoul-Moumouni Mahamane (stagiaire) ONEP Dosso
