
La zone de défense N°7 de Dosso a servi de cadre, vendredi dernier, à la présentation au drapeau du contingent 2024, deuxième vague. La cérémonie a été placée sous la présidence du Chef d’Etat-Major des Armées, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, en présence de membres du CNSP et du gouvernement, du gouverneur de la région de Dosso, le colonel major Bana Alhassane, des officiers supérieurs, des autorités administratives et coutumières ainsi que des parents et amis des jeunes recrues.
Prenant la parole à cette circonstance, Le chef d’Etat–Major des Armées le Général de division Moussa Salaou Barmou a salué l’engagement de tous les participants à la cérémonie ce qui, a-t-il dit, témoigne de leur soutien aux Forces de défense et de sécurité dans un contexte sécuritaire particulièrement exigent. Ce contingent composé de jeunes nigériens issus des différentes régions de notre pays, a été formé avec dévouement au centre d’instruction et d’entraînement de Dosso. Ils viennent, a indiqué le Chef d’Etat-Major général des Armées, renforcer une armée résolument engagée sur différents fronts. Nos vaillants soldats, a précisé le Général de Division Moussa Salaou Barmou, œuvrent sans relâche dans des conditions difficiles pour préserver la paix et la sécurité de nos citoyens.
Le Chef d’Etat-Major des Armées a saisi l’occasion pour saluer le professionnalisme de l’ensemble de nos FDS. Il devait par la suite transmettre, au nom du Président de la République et de la hiérarchie militaire, ses félicitations au chef de corps et aux instructeurs du centre. A l’adresse des soldats du contingent 2024, le chef d’Etat-Major des Armées a souligné que leur engagement intervient dans un contexte marqué par des menaces multiformes, notamment celle orchestrée par certaines puissances extérieures.

Le Général de Division Moussa Salaou Barmou a invité les jeunes soldats à être des modèles pour la jeunesse nigérienne et celle des pays de l’AES. Vous serez bientôt, leur a-t-il signifié, déployés sur les théâtres d’opération ; vous serez confrontés à des défis majeurs. C’est pourquoi, il les a exhortés à faire preuve de courage, loyauté, discipline et professionnalisme.
Le chef d’Etat-Major des Armées a rappelé aux jeunes recrues que le drapeau tricolore qui est devant eux, est le symbole de la République du Niger. Il est composé de trois bandes horizontales de haut en bas : l’orange, le blanc et le vert. La bande médiane porte à son milieu un disque de couleur orange. Dans ses plis est inscrite en lettre d’or la devise du Niger : fraternité, travail progrès. « A travers cette devise, vous devez saisir le sens en tant que soldat. Il vous échoua désormais le redoutable devoir et l’insigne honneur de servir et de défendre ce drapeau, partout ou besoin sera, en tout temps et en tous lieux et, le cas échéant, jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il insisté.

Le commandant du centre d’instruction et d’entraînement de Dosso, le Chef de bataillon Noma Saley Abdel-Kader, a indiqué que ces jeunes recrues ont appris à se dépasser, à se souder, à incarner les valeurs cardinales de notre armée qui sont loyauté, bravoure, discipline et esprit de corps. Ils sont désormais prêts, a-t-il dit, à défendre au prix de leur vie l’intégrité de notre territoire et la sécurité de nos concitoyens. Parlant de la formation, le commandant du centre d’instruction et d’entraînement de Dosso a souligné que « ces jeunes soldats sont désormais porteurs d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui renforcent indéniablement les capacités opérationnelles de nos forces armées. Ce succès a-t-il notifié est le fruit d’un engagement collectif : celui de la hiérarchie militaire qui nous a honoré de sa confiance et celui des officiers, sous-officiers, instructeurs et personnels de soutien dont le dévouement sans faille mérité d’être salué avec la plus grande reconnaissance.
A l’adresse des jeunes recrues, le commandant du centre d’instruction et d’entraînement de Dosso a signifié qu’ils sont l’avenir de notre armée. De ce fait, ils doivent porter haut et fier l’uniforme qu’ils ont mérité. « Soyez, leur a-t-il dit, les sentinelles vigilantes de notre souveraineté, les gardiens inflexibles de la paix et de la sécurité ».
Au programme de la cérémonie, la remise de prix au soldat de première classe, des prix de distinction, des combats de self défense et un défilé militaire.
Mahamane Amadou
ONEP Dosso