Photo de famille des participants à l’atelier
Dosso a abrité, du 23 au 25 octobre 2025, un atelier de renforcement des capacités des acteurs et cadres civilo-militaires. Placé sous le thème ‘’activités civilo-militaires face à la guerre asymétrique informationnelle et idéologique’’, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mission de l’opération « Daouré Damara » qui vise à soutenir et accompagner l’Etat du Niger dans ses efforts pour la sécurité, la paix et le développement.
Cet atelier qui a regroupé les autorités civiles et militaires, les acteurs civilo-militaires venus de toutes les régions du pays ainsi que les leaders d’opinion, a permis aux participants d’échange des expériences pour renforcer leurs capacités à faire face aux menaces terroristes et à promouvoir la stabilité et la cohésion sociale.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire Général de la région de Dosso, M. Abou Idrissa a exprimé, sa satisfaction du choix du thème de la présente rencontre, car, a-t- il souligné, des discussions et échanges jaillira la lumière. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, les plus hautes autorités accordent une priorité aux questions de paix et de sécurité.
Le coordonnateur national du Projet Civilo-Militaire ACM-Niger, M. Idrissa Adamou Mato s’est longuement appesanti sur l’importance de cette initiative pour la sécurité et la stabilité du Niger. Il a saisi l’opportunité pour remercier les autorités nigériennes, les Forces de défense et de sécurité ainsi que la population de Dosso pour leur soutien ayant permis la réussite de cette activité.
La tenue de cet atelier est un témoignage de l’engagement des activités civilo-militaires à promouvoir la sécurité et la paix dans le pays et à renforcer les capacités des acteurs et des cadres Civilo-Militaires pour faire face aux défis de sécurité et contribuer à la mise en place d’une stratégie efficace pour lutter contre le terrorisme et promouvoir la stabilité et la cohésion sociale au Niger.
Des témoignages de satisfaction ont été remis aux responsables des Forces de défense et de sécurité pour leur soutien indéfectible aux nobles idéaux de la paix et de la sécurité ainsi qu’au gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane pour son engagement dans les actions de développement.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso
