
La table de séance à l’installation du comité
Le Comité Technique Régional d’Orientation Scolaire et Professionnelle POST-BEPC (CTROS/P) de Dosso s’est réuni hier, mardi 26 août 2025, sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi que des partenaires de l’éducation.
Chaque année, après la proclamation des résultats du BEPC, le comité technique régional d’orientation scolaire et professionnelle POST-BEPC regroupant les directions régionales en charge de l’éducation et de la formation se réunissent pour procéder à l’orientation des élèves selon leurs choix, leurs performances et les places disponibles.
Les élèves titulaires du BEPC de l’année en cours accéderont alors aux études POST-BEPC lorsque leur moyenne d’orientation est supérieure ou égale à 10/20. Toutefois, cette moyenne d’orientation est modulable en fonction des critères spécifiques fixés par certains établissements et des places disponibles. Cette année, au titre de la région de Dosso, les dossiers de 6 255 élèves officiels, dont 2 820 filles, et ceux de 47 candidats libres, dont 21 filles, seront étudiés par le CTROS/P.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que les autorités de la refondation font de l’éducation et de la formation un instrument privilégié de développement socio-économique et de souveraineté. Ainsi, le gouverneur de Dosso a rappelé que le Niger s’est engagé dans un processus de scolarisation universelle, mettant l’accent sur la qualité des enseignements et des apprentissages.
C’est pourquoi, a souligné le gouverneur de la région de Dosso, dans la perspective de faciliter la transition entre le premier et le second cycles du secondaire, le gouvernement a mis en œuvre une réforme dont l’objectif est d’améliorer la carte scolaire, promouvoir la scolarisation des filles et réduire la déperdition scolaire. Le Colonel-major Bana Alhassane a adressé ses encouragements et remerciements aux acteurs et partenaires de l’école qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite et le bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025. De ce fait, il les a exhortés à plus d’efforts et d’engagements car les résultats du BEPC 2025, a-t-il dit, ne sont pas reluisants avec un taux de réussite de 38,78% inférieur à la moyenne nationale. D’où la nécessité de tirer les leçons et de prendre les mesures correctives nécessaires.
Le gouverneur de Dosso a invité les membres du comité à être assidus, ponctuels et réguliers tout au long des assises afin que les résultats escomptés soient atteints. Le Colonel-major Bana Alhassane a remercié tous ceux qui œuvrent inlassablement pour le rayonnement de l’école nigérienne, et particulièrement les partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’apporter leurs contributions pour la mise en œuvre de notre politique éducative.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso