Coupure du ruban marquant l’inauguration de la nouvelle agence auxiliaire de la BCEAO
45 ans après les agences auxiliaires de Zinder et de Maradi, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dispose désormais d’une 3è agence auxiliaire au Niger. Cette agence a été inaugurée à Tahoua, le samedi 14 Février 2026, par le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. C’était en présence des ministres de l’Economie et des Finances du Niger et du Burkina, MM. Mamane Laoualy Abdou Rafa et Aboubakar Nacanabo, du Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, du président du Conseil de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), du ministre des Mines, Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi, des gouverneurs des régions de Tahoua et d’Agadez, des autorités administratives et coutumières ainsi que des hautes personnalités civiles et militaires.
Bâtie sur une superficie de 2,2 ha, cette infrastructure bancaire se situe dans le quartier administratif de la ville de Tahoua, non loin du Gouvernorat de la région. Elle est composée d’une zone fonctionnelle comprenant un bâtiment principal de 3 niveaux (R+2), une résidence (R+1) ainsi que des annexes et des locaux techniques. Cet édifice flambant neuf offre toutes les commodités requises avec une architecture locale matérialisée par la symbolique du grenier et du sabre de l’Ader. Il est conçu, suivi et réalisé par plusieurs entreprises conformément aux textes de la BCEAO.
En inaugurant cette Agence auxiliaire de la BCEAO de Tahoua, le Premier ministre a souhaité une chaleureuse bienvenue à ses hôtes, soulignant que leur présence au cœur de cette dynamique dans la région de Tahoua témoigne de l’intérêt particulier qu’ils portent à cette vaillante population. Il a ensuite expliqué que l’implantation de l’Agence BCEAO de Tahoua est un événement majeur et intervient 45 ans après celles de Zinder et Maradi. Cette agence est, selon le Premier ministre, un outil de financement de proximité, qui permettra au système bancaire régional de contribuer au financement de l’économie et au développement local. C’est aussi un vecteur indéniable de l’inclusion financière des laborieuses populations de l’Ader dans un contexte caractérisé par un faible taux de bancarisation.
En effet, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a rappelé que la région de Tahoua est connue pour son dynamisme économique et la vigueur de sa population active, citant son fort potentiel agricole, notamment son oignon, le violet de Galmi, connu et très apprécié mondialement pour sa qualité gastronomique et qui fait la fierté du pays en même temps qu’il constitue une source de mobilisation des ressources (plus de 100 milliards F CFA par an).
La région de Tahoua, riche par son atout animalier avec tous ses produits dérivés et avec la totalité de la production nationale du ciment dispose, selon le Premier ministre, des bases d’un développement inclusif en quête de financement. Tahoua était aussi une productrice du coton que le Premier ministre a promis de relancer afin de promouvoir le développement du textile. Pour M. Ali Mahaman Lamine Zeine, la position géographique de la région de Tahoua, limitrophe de 3 pays, le Nigeria, l’Algérie et le Mali, est, en outre, un atout pour développer le commerce car la région regorge des talents, des énergies économiques, mais reste confrontée à des contraintes de financement adapté. Avec l’agence, c’est donc tout un écosystème qui va respirer. Les petits producteurs vont épargner, les PME peuvent investir, etc. Le Premier ministre a indiqué que le Gouvernement nigérien, sous le leadership du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, œuvre à créer une économie résiliente et inclusive, avant de lancer un appel aux différents acteurs économiques d’investir massivement dans l’économie nationale en cette ère de la refondation du pays.
Auparavant, le gouverneur de la BCEAO, M. Jean Claude Kassi Brou, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour son soutien constant et au Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui a fait l’honneur de présider cette cérémonie d’inauguration de l’Agence auxiliaire de la BCEAO à Tahoua. Jean Claude Kassi Brou a également adressé ses remerciements à M. Aboubakar Nacabano, ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, président en exercice du Conseil des ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine pour sa participation à cette cérémonie qui traduit, de manière éloquente, l’engagement constant et renouvelé de l’Union Monétaire Ouest Africaine dans l’accomplissement des missions statutaires confiées à l’Institut d’émission, au bénéfice des États membres et des populations de l’Union.
M Jean Claude Kassi Brou a, au passage, salué la présence remarquée des représentants du système financier inclusif nigérien dont la mobilisation ce jour atteste de l’intérêt soutenu qu’ils portent à ce projet structurant de la Banque Centrale. Il s’est réjoui, par ailleurs, de la participation à cette cérémonie des anciens directeurs et cadres de la BCEAO, en particulier ceux de la Direction Nationale pour le Niger, dont les actions et les initiatives ont été déterminantes dans la concrétisation de ce projet. Pour le Gouverneur de la BCEAO, l’ouverture, dans la ville de Tahoua, de la troisième Agence Auxiliaire de la BCEAO au Niger, après celles de Maradi et de Zinder, s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’extension du réseau des Agences de la Banque Centrale.
Sur le plan de l’écosystème bancaire et financier, le Gouverneur de la BCEAO, a souligné que la région de Tahoua se distingue par une présence significative et diversifiée des acteurs du secteur avec la présence de onze (11) sur les quatorze (14) banques agréées au Niger, à travers un réseau de seize (16) agences et sept (7) institutions de microfinance sur un total national de trente-sept (37), dont trois (3) y ont établi leurs sièges. Cette dynamique est renforcée, selon le Gouverneur de la BCEAO, par l’implantation de l’ensemble des établissements de monnaie électronique ainsi que la présence de cinq (5) établissements financiers de paiement sur les six (6) que compte le Niger, opérant à travers 811 points de vente. Pour M. Brou, l’activité fiduciaire, les opérations enregistrées aux guichets des établissements de crédit confirment le dynamisme économique régional, précisant que les volumes cumulés des versements et des retraits ont atteint, en moyenne, un flux global annuel de plus de 651 milliards F CFA sur la période 2023-2025.
Avec ces indicateurs, l’ouverture d’une nouvelle agence auxiliaire de la BCEAO à Tahoua s’impose comme une initiative pertinente et opportune, porteuse de bénéfices significatifs pour les institutions financières, a-t-il soutenu.

La présidente de l’association professionnelle des banques et établissements financiers, Madame Zenaba Sabo Saidou Dambaba, après avoir félicité le Gouverneur de la BCEAO pour l’aboutissement de ce projet, a souligné que cette agence moderne et fonctionnelle contribuera à l’optimisation du cadre de travail pour le secteur financier des régions de Tahoua et d’Agadez et facilitera notamment le traitement des opérations monétaires, l’approvisionnement au numéraire et les opérations de change, au bénéfice de la population.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, il a souhaité la chaleureuse bienvenue à ses hôtes à Tahoua. Il a saisi cette occasion pour présenter son entité administrative et son potentiel économique avec plus de 37 milliards de devises, deuxième dans le domaine de l’élevage et disposant d’un potentiel minier très important avec le projet de Salkadamna.
Peu après la coupure du ruban par les autorités, le Gouverneur de la BCEAO a offert des médailles en or au Président de la République, au Premier ministre, aux ministres de l’Economie et des Finances nigérien et burkinabé, avant de conduire une visite guidée du bâtiment.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
