Après avoir parrainé la cérémonie d’inauguration de trois agences « Riz du Niger » dans la région de Maradi et le lancement de la vente de riz local, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué plusieurs visites, suivies de rencontres avec les opérateurs économiques de la région.
Il s’est d’abord rendu au Marché Moderne de Maradi où un incendie s’est déclaré. Accompagné des autorités régionales, le ministre a pu constater les dégâts causés par les flammes qui ont dévasté plusieurs quartiers de ce marché. Les causes de cet incendie restent encore méconnues.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a visité les services relevant de son département ministériel pour s’enquérir des conditions de travail et échanger avec les agents sur la redynamisation du secteur. Il s’est rendu à Guidan Roumdji où il a visité l’Agence « Riz du Niger » qui vient juste d’être créée. Cette agence d’une capacité de 100 tonnes suscite l’engouement de la population pour ses différents produits « Riz du Niger ».
A l’issue de cette visite, le chef de Canton de Guidan Roumdji, l’honorable Salifou Ibrahim, a exprimé sa reconnaissance et celle de ses administrés suite à la création de l’agence Riz du Niger. Pour lui, cette politique de proximité encouragera les Nigériens à consommer la production locale. Idem pour le Chef de Canton de Guidan Sori, l’honorable Bizo Chérif Balla, qui souhaite que ce type d’initiative se répande dans toutes les contrées pour renouer avec la consommation de nos produits locaux.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a exprimé toute sa gratitude aux autorités administratives et coutumières du département de Guidan Rourdji pour l’intérêt accordé à l’implantation de cette agence. « Cela rentre dans le cadre de la politique globale du Chef de l’Etat de faire de la souveraineté alimentaire une réalité à travers une production de masse des produits agricoles et leur transformation ainsi que leur accessibilité aux populations » a-t-il dit. Il a indiqué qu’aujourd’hui la société RINI est en passe de devenir une société de proximité et consommer ses produits c’est faire preuve de patriotisme et d’accompagnement de la bonne marche de la refondation. Il a lancé un appel à l’ensemble de la population de Guidan Roumdji de considérer ce joyau et les produits RINI comme étant les leurs et les incite à leur consommation.
Le ministre a aussi visité une unité de remplissage de bouteilles de gaz de la localité. Il a demandé à l’opérateur de s’en tenir aux textes et a fait remarquer les efforts fournis par l’Etat pour mettre à la disposition des populations cette denrée. Il a demandé de bannir tout transfert du gaz vers le pays voisin, du fait que l’Etat subventionne ce gaz pour permettre aux populations d’en profiter. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué des visites similaires dans la ville de Maradi. En partance pour Tessaoua, il s’est arrêté à Tchadoua, dans le département d’Aguié, pour visiter une unité de transformation de l’arachide et une autre de production de matelas. A Tessaoua, l’agence Riz du Niger a reçu la visite de la délégation ministérielle. Une agence bâtie sous le même modèle que celles de Maradi et Guidan Roumdji, avec la même capacité. Au terme de cette visite, le préfet du département de Tessaoua, M. Moumouni Salifou, a estimé que cette implantation des agences Riz du Niger à l’intérieur du pays est un acte hautement significatif du point de vue souveraineté. « C’est avec joie que nous accueillons cette agence car, avec la disponibilité du produit, nous y seront familiarisés », a-t-il dit. Il a demandé à la population de s’en procurer car ce riz est de bonne qualité, afin d’accompagner nos plus hautes autorités dans la consommation de nos produits locaux.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
