Le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Économie et des Finances, M. Sama Mamane a procédé, hier 7 mars 2024 à Niamey, à l’installation officielle du comité chargé de la collecte, du traitement et de la validation des données d’évaluation de l’économie numérique du Niger. Ce comité a pour mission de produire des rapports d’évaluation du niveau de numérisation de l’économie, qui serviront à identifier les obstacles afin de mieux orienter les politiques mises en œuvre dans le monde de la transformation numérique. Pour mener à bien ses activités, ce comité utilisera le tableau de bord de l’économie numérique inclusive (IDES).
En procédant à la mise en place de ce comité, le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Économie et des Finances a souligné l’importance de l’économie numérique qui est devenue un pilier essentiel du développement économique et social dans le monde entier et le Niger ne fait pas exception. La transformation numérique offre d’innombrables opportunités pour stimuler la croissance économique, promouvoir l’innovation et améliorer la prestation des services publics et privés.
Selon M. Sama Mamane, la mise en place de ce comité témoigne de l’engagement du gouvernement à comprendre pleinement les défis et les opportunités qui se présentent dans ce domaine. « L’outil IDES, avec sa capacité à fournir des analyses approfondies et des données précises, sera un atout précieux dans cette démarche. Il est un tableau de bord de l’évaluation de l’économie numérique inclusive, visant à aider les gouvernements à mieux définir leurs priorités en termes de transformation numérique. Il permet d’identifier les principales contraintes du marché qui entravent le développement d’une économie numérique inclusive et aide à définir les bonnes priorités avec les différentes parties prenantes, publiques comme privées, pour favoriser le développement de l’économie numérique », a-t-il expliqué.
Pour rappel, a-t-il poursuivi, c’est conscient des enjeux de la numérisation que notre pays a adopté l’outil IDES en septembre 2022, devenant ainsi le 3e pays de la zone UEMOA à utiliser cet outil. « À l’échelle des pays ACP, le Niger se classe à la 17ème position des pays ayant adopté IDES, sur un total de 33 pays actuellement », s’est-il réjoui.
D’après M. Sama Mamane, ce comité une fois mis en place, doit s’organiser efficacement en mettant en place des sous-comités selon les différents piliers qui constituent l’outil actuel pour l’élaboration d’une feuille de route. « En travaillant ensemble au sein de ce comité, nous pourrions évaluer de manière exhaustive l’état actuel de l’économie du Niger, qui se stabilise à 36 % selon les données de l’IDES 2022, identifier les domaines de forces et les faiblesses et par conséquent formuler des recommandations stratégiques pour renforcer notre positionnement dans ce domaine », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa & Mariama Souley (Stagiaire)