Alou Moustapha
Au cours de son récent périple dans le Niger profond, face aux populations, s’il y a un sujet sur lequel le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a insisté invariablement dans toutes les régions, c’est bien celui relatif au retour à la terre, le travail de la terre, bref la souveraineté alimentaire.
Au-delà de ses communications sur la souveraineté alimentaire, les visites que le Chef de l’Etat a effectuées sur les périmètres irrigués, les sites de productions agricoles, les échanges directs qu’il a eus avec les producteurs témoignent de sa volonté de hisser les préoccupations du monde rural au rang de priorité nationale.
De Diffa à Djirataoua en passant par Mirriah, le Chef de l’Etat s’est enquis des potentialités des périmètres irrigués et des conditions de travail des producteurs, et a échangé avec ces derniers sur la production des différentes spéculations.
Avant-hier, mercredi 3 décembre 2025, le Président de la République, Chef de l’Etat, a effectué une visite sur le site de l’aménagement hydro agricole de Saguia dans l’arrondissement communal Niamey 5.
Dans le cadre du Programme Grande Irrigation (PGI), initiative phare du Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans le secteur du développement rural, le périmètre de Saguia a bénéficié des travaux de réhabilitation sur une superficie de 105 hectares dont 103,29 hectares exploitables.
A l’heure actuelle, environ quatre cent dix (410) exploitants tirent profit de ce périmètre pour quelques deux mille neuf cent quarante-sept (2 947) habitants concernés.
Les travaux réalisés sur financement du budget national dans le cadre du PGI pour un coût global de 902.634.016 FCFA hors taxes ont consisté à la réhabilitation des deux tronçons de digue d’une longueur totale de 1,8km, la réhabilitation de l’abri de la station de pompage et la remise en état des trois (3) pompes, la reprise complète de 12 km du réseau d’irrigation, la réhabilitation du réseau de drainage, la réhabilitation du réseau de circulation et la reprise complète du parcellaire.
Après la visite des ouvrages et infrastructures du périmètre irrigué, le Président de la République, Chef de l’Etat s’est rendu au siège de la coopérative de Saguia.
Cette étape a permis au Chef de l’Etat de cerner davantage la chaîne de production de toutes les variétés de riz cultivées sur le périmètre et d’avoir des détails sur les conditions de stockage de cette denrée.
Du reste, le PGI, initiative du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, financé sur fonds propres de l’Etat et par le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), vise à réduire considérablement les importations de riz dans notre pays d’où l’aménagement programmé de 21 200 hectares supplémentaires de terres, la réhabilitation de 10 000 hectares de périmètres existants et la mise en valeur à terme de 39 700 hectares de nouveaux périmètres irrigués publics.
Ce programme d’une importance capitale dans l’œuvre de construction d’un Niger nouveau, est déployé dans toutes les régions de notre pays.
Indubitablement, et le constat se dégage à l’issue de toutes les visites effectuées par le Chef de l’Etat sur les périmètres irrigués, le Niger amorce une démarche propre, met en œuvre une stratégie endogène à même de lui assurer une sécurité alimentaire et qui lui permettra, à terme, d’atteindre, sur fonds propres, l’autosuffisance alimentaire, de réaliser sa souveraineté alimentaire à travers des investissements dans la petite et grande irrigation.
Moustapha Alou (ONEP)
