
Alou Moustapha
A Tirmini dans la région de Zinder le 3 août 2025, dans les communes urbaines de Tillaberi et Téra le 4 et le 5 octobre 2025, le Président de la République, Chef de l’Etat, a entretenu les populations sur plusieurs sujets ayant trait au développement local.
La sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, l’eau, les infrastructures routières, la mobilisation des ressources internes, la protection des ressources naturelles, ont été les thèmes développés par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans toutes ces localités.
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, le Chef de l’Etat a clairement indiqué que la priorité sera donnée à l’identification et au développement des filières susceptibles de poser les jalons d’une souveraineté alimentaire et la création des conditions optimales des potentialités.
Devant les populations, le Président de la République, Chef de l’Etat, a déclaré que l’autosuffisance alimentaire et, au-delà la refondation de l’agriculture, ne sont plus des vœux pieux ni des slogans creux mais une réalité dans le Niger nouveau, une véritable prise de conscience pour vaincre le sous-développement dans le Niger d’aujourd’hui, avec des stratégies et actions endogènes.
Le Programme Grande Irrigation (PGI), la culture du riz sur des sites jadis considérés à tort d’ailleurs comme infertiles, procèdent de cette nouvelle option voulue et choisie par les autorités de la Refondation. Du reste, aujourd’hui, grâce à cette volonté collective d’agir et cette foi en l’avenir de nos paysans, qui ont décidé dans plusieurs contrées de briser certains clichés et stéréotypes, le riz est produit un peu partout dans notre pays. Il s’agit de construire l’avenir à travers cette stratégie et de répondre aux besoins alimentaires des générations actuelles et futures voire d’exporter les produits agricoles, les denrées de première nécessité telles que le riz.
Au demeurant, la transformation des produits, leur écoulement, bref le développement de la chaîne de valeurs des produits agricoles et horticoles, ont retenu l’attention des masses populaires dans toutes les communications faites par le Chef de l’Etat au cours de ses visites à l’intérieur du pays.
Dans les autres secteurs sociaux de base comme la santé, l’école et l’eau, le Chef de l’Etat a exposé les axes stratégiques de sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, les axes 3 et 4 notamment qui traitent du développement des bases de la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales.
S’agissant plus spécifiquement des questions liées à l’accès à l’eau potable des populations et aux infrastructures routières, elles ont été abordées par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à l’étape de la commune urbaine de Téra où elles se posent avec beaucoup d’acuité.
D’ores et déjà, soixante-douze (72) heures après la visite du Président de la République, Chef de l’Etat le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le ministre en charge de l’Hydraulique a dépêché, à Téra, une équipe technique de la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) pour la mise en œuvre des solutions immédiates en vue de renforcer la capacité de production hydraulique et énergétique de l’Adduction d’Eau Potable (AEP) de cette localité.
Aussi, une équipe de prospections hydrogéologiques, électromagnétiques et géophysiques pour l’implantation de trois (3) forages et la fourniture et l’installation d’un groupe électrogène de 50KVA pour assurer l’autonomie énergétique des sept (7) forages de l’ancien champ de captage est-elle, sur place pour la mise en œuvre de ce plan d’urgence.
Toutes ces actions et solutions immédiates augurent assurément de lendemains meilleurs pour les populations et prouvent que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, n’était pas en visite pour constater les problèmes auxquels les populations sont confrontées, mais il est allé rencontrer ces dernières avec des solutions immédiates et à moyen terme.
Moustapha Alou (ONEP)