Moustapha Alou
Point n’est besoin de parler trop longtemps pour affirmer, aujourd’hui, que le Niger livre des batailles contre le même ennemi borné, froid, sourd, aveugle, et ses complices siamois de la sous-région, clairement identifiés et apostrophés récemment par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Il n’y a point de doute, l’ennemi n’admet toujours pas l’édification d’un Niger nouveau, décomplexé, libre et souverain.
Aussi, l’obstination, la cupidité, la perfidie et la fourberie de la France qui n’en démord point, puisque c’est effectivement d’elle qu’il s’agit, agissant sans discernement, exigent-elles du peuple nigérien une vigilance de tous les instants, une parfaite organisation, une coordination des actions dans tous les secteurs pour défendre ses intérêts.
Au demeurant, il n’est point de mission impossible pour qui est animé de la détermination de défendre sa dignité, et le peuple nigérien, comme l’a toujours rappelé le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, est un peuple courageux, laborieux qui a mené des luttes héroïques contre la pénétration coloniale française, le colonialisme tout court.
L’ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la patrie qui détermine les rôles et responsabilités des différentes composantes de la nation dans l’organisation, la préparation et la mise en œuvre de la mobilisation générale vient donc à point nommé.
Au surplus, cette ordonnance fixe les mesures institutionnelles, juridiques, administratives et pratiques à mettre en œuvre en vue d’une organisation efficace et efficiente de la mobilisation générale.
Dans ce contexte marqué par une animosité et une inimitié incommensurable à l’égard de la Nation, un environnement émaillé de défis sécuritaires, sociaux et économiques majeurs, la mobilisation générale pour la sauvegarde de la patrie vise d’abord à renforcer l’unité nationale, la cohésion sociale, le civisme et l’engagement citoyen.
En outre, toutes les mesures contenues dans l’ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la patrie sont dictées par la nécessité de préserver l’intégrité du territoire national, la souveraineté de l’État, de protéger les populations, les institutions, les intérêts vitaux de l’Etat contre toute velléité et menaces intérieures et extérieures.
La récente tentative d’infiltration de la Base 101 de Niamey par un groupe de mercenaires en guenilles, armés, instruits, encadrés et enjoints par la France, vient une fois encore de donner raison au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui n’a de cesse d’attirer l’attention de ses compatriotes sur la nécessité de s’unir et de rester vigilants.
Du reste, les échos qui parviennent du Niger profond, les différentes actions de soutien, bref la mobilisation générale observée sur toute l’étendue du territoire national depuis cette tentative d’infiltration terroriste à la Base 101 de Niamey est un symbole fort de l’union des cœurs et des esprits des fils et filles de la Nation.
Il est donc patent qu’en gardant intacte cette dynamique avec la même détermination individuelle et collective doublée d’une résilience à toute épreuve et une capacité inégalée de s’unir lorsqu’un péril guette la nation, en toute circonstance d’ailleurs, le Niger s’élèvera au rang des pays qui gagnent, qui avancent et qui garantissent un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures.
Moustapha Alou (ONEP)
