
Alou Moustapha
Situées dans la zone des trois frontières, les localités de Samira et Libiri avaient été la cible de plusieurs attaques terroristes vers la fin de l’année 2024. Mais les unités des Forces de défense et de sécurité en poste dans la zone avaient su contenir la menace, imposant un rapport de force à leur faveur.
Le 23 février 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, était sur le terrain, dans la zone rouge, la zone dite des trois frontières, aux cotés et en contact avec nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Le Chef Suprême des Armées s’était rendu plus précisément à la garnison de Samira, où il a tenu un rapport général, et à la position militaire avancée de Libiri.
Au terme de cette visite de proximité dans la zone de défense N°9 de Téra, le Chef Suprême des Armées avait déclaré dans son rapport général que « cette visite qui est la première au niveau des positions militaires ne sera pas la dernière ».
Et voilà que quelques mois après cette promesse, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, est retourné, le 5 octobre 2025, dans la zone de défense N°9 de Téra après avoir visité, la veille, les éléments de la Zone de défense N°1 de Tillaberi.
Dans les rapports généraux, à Tillabéri tout comme à Téra, le Chef Suprême des Armées a exalté le patriotisme des éléments des Forces de défense et de sécurité en se référant aux combattants héroïques et leurs troupes chevaleresques qui avaient mis à genoux sinon détruit les colonnes coloniales.
La guerre informationnelle que mènent les ennemis de la Nation, avec des moyens de communication digitaux dont la trame tourne autour de la désinformation, la manipulation de l’information, la propagation de fausses nouvelles, au surplus la fabrication de l’information voire la conception de nouvelles de nature à démobiliser les masses populaires, faire douter les fils et filles de la Nation quant à la capacité des membres du CNSP à rester unis, faire fléchir les troupes et saper leur moral, a été largement expliquée par le Chef Suprême des Armées.
S’agissant des actions sur le terrain, le Chef Suprême des Armées a dit à ses hommes que « malgré les difficultés du moment, l’Etat a fourni des efforts, nous savons que ce n’est pas suffisant car nous avons conscience de la superficie de notre pays …c’est notre engagement, l’engagement des Forces de défense et de sécurité qui a fait la différence et c’est cet engagement que nous ne décevrons jamais puisque l’accompagnement de l’Etat ne faillira pas ».
C’est donc un Chef confiant et satisfait de ses hommes qui abattent « un travail remarquable pour assurer un environnement sécuritaire au profit de l’ensemble de la population parfois jusqu’au sacrifice ultime » qui s’est adressé aux éléments des Zones de défense N°1 et N°9.
D’ailleurs, et le Chef Suprême des Armées l’a relevé au Quartier Général de l’opération Niya, dans la zone de défense N°9, la situation sécuritaire est de plus en plus apaisée n’en déplaisent aux écrivassiers, couturiers et autres modélistes de l’information, « c’est un apaisement qui résulte des sacrifices que nous consentons et ces sacrifices doivent être reconnus par l’ensemble de la Nation », dira-t-il.
Ainsi donc s’exprimait le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées face à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité de Tillaberi et Téra qui continuent avec bravoure, patriotisme et professionnalisme, d’accomplir leur mission avec le soutien constant de l’Etat qui prévoit un recrutement massif pour renforcer les effectifs, une formation adaptée et un meilleur équipement des troupes aussi bien pour la composante terrestre qu’aérienne des Forces Armées Nigériennes.
Alou Moustapha (ONEP)