Moustapha Alou
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, vient donc d’effectuer une visite d’amitié et de travail à Ankara, sur invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
A Ankara, capitale politique de la Türkiye, le grand cérémonial dominé par la cavalerie démontre l’hospitalité chevaleresque du peuple turc qui a bien voulu, à travers ces honneurs et le protocole d’accueil des grands jours, apporter le témoignage de son plus profond respect au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et au peuple nigérien.
Au cours de cette visite, du 3 au 5 juin 2026, l’excellence et le dynamisme des relations entre le Niger et la Türkiye ont été magnifiés, la coopération bilatérale sanctifiée, la profondeur des liens historiques qui unissent les deux pays et surtout la qualité des relations d’amitié et de fraternité entre les deux peuples célébrées, la résilience du peuple nigérien, sa détermination à affirmer sa souveraineté dans un monde en pleine turbulence dans lequel de turbulents pays insatiables et aux appétits voraces par-dessus le marché tentent de déstabiliser le Niger pour assouvir leurs intérêts, louées.
Les deux parties ont eu des échanges et une séance de travail de haut niveau sous la co-présidence du Président turc et son hôte.
Aussi, le Niger et la Türkiye ont-ils convenu de nouer un partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation à travers un protocole d’application d’un mémorandum pour la période 2026-2030.
Les deux parties se sont également entendues pour la création d’une Commission de partenariat économique et commercial et l’exploitation conjointe de l’hôpital turc de Niamey.
Le mémorandum d’entente entre l’académie diplomatique du Ministère turc des Affaires Etrangères et l’institut des études diplomatiques du Niger entre dans le cadre des échanges bilatéraux dans le domaine de la diplomatie.
Tout au long des échanges, entrevues et à l’issue de la séance de travail, le Président turc a salué le leadership du Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a fait de la défense des intérêts de son pays un sacerdoce.
Recep Tayyip Erdogan a mis en relief la place prépondérante du Niger dans les relations entre la Türkiye et le reste du monde, l’Afrique particulièrement.
Du Niger et de son peuple, Recep Tayyip Erdogan révélera que « parmi les pays amis et frères d’Afrique avec lesquels nous entretenons des liens historiques profonds, le Niger arrive en tête ; nos relations avec cette région d’une importance stratégique majeure qui remontent aux années 1400, se développent de jour en jour ».
Du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Recep Tayyip Erdogan dira : « Nous constatons que sous la direction de mon cher frère, le Niger connait une nouvelle dynamique malgré tous les défis auxquels il est confronté ».
La rencontre de haut-niveau quant à lui a permis à notre pays de confirmer sa volonté inébranlable et sa détermination irréfragable de diversifier en toute responsabilité ses partenaires internationaux, voire de consolider une coopération fondée sur le respect de sa souveraineté et des aspirations de son peuple.
C’est pourquoi, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a, à juste titre, salué un partenariat stratégique pour le Niger.
En définitive et au vu des échanges entre les deux parties et de l’engagement des deux Chefs d’Etat, la visite à Ankara marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays avec des perspectives heureuses de coopération soutenues et accrues dans plusieurs secteurs clés, particulièrement la défense, l’énergie, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la diplomatie, les infrastructures, les transports et la santé.
Moustapha Alou (ONEP)
