
Alou Moustapha
26 Juillet 2023-26 Juillet 2025, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, préside aux destinées de notre pays depuis deux ans.
C’est le 28 Juillet 2023, à 20h tapant, quarante-huit heures après l’action historique du 26 Juillet 2023, qu’il exposa dans sa proclamation de prise du pouvoir appelée « Déclaration du 26 Juillet », les raisons qui ont guidé les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) à balayer le régime de la 7ème République et le système politique subséquent.
L’action du CNSP est motivée par la seule volonté de préserver « notre chère patrie face d’une part, à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans notre pays et cela sans que les autorités déchues ne nous laissent entrevoir une véritable solution de sortie de crise et d’autre part, la mauvaise gouvernance économique et sociale » déclarait-il ce soir-là.
Depuis deux ans, ensemble, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et son peuple ont su, sans triomphalisme mais avec foi et dignité, inscrire notre pays dans une nouvelle trajectoire porteuse d’espoir tout en remplissant leur mission afin que le flambeau transmis par les pères fondateurs ne s’éteigne pas dans leurs mains.
En effet, pour la première fois dans l’histoire de notre pays les décisions qui engagent le Niger et son peuple sont prises au Niger, par des Nigériens et dans l’intérêt du Niger et nulle part ailleurs.
C’est du reste cette détermination à bâtir un Niger nouveau qui a permis au Général d’Armée Abdourahamane Tiani de prendre en toute responsabilité et malgré un contexte particulièrement difficile, des mesures sociales à la fois symboliques et fortes que sont, entre autres, la diminution des coûts de certains actes médicaux et chirurgicaux ,la baisse des prix des denrées de première nécessité, les opérations de vente spéciale à prix modéré des denrées de première nécessité, la baisse des prix du ciment, la baisse des prix à la pompe des hydrocarbures.
De la proclamation historique de la prise du pouvoir à ce jour, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et son peuple resté mobilisé autour de lui et ses compagnons d’arme ont réussi à renvoyer du Niger toutes les forces étrangères stationnées sur le sol nigérien, dénoncer tous les contrats, conventions et accords injustes qui rament à contre-courant des aspirations du peuple, affirmer notre souveraineté sur nos ressources naturelles longtemps spoliées par des puissances étrangères, la France particulièrement, et leurs valets locaux ,rester unis autour des questions d’intérêt national, réveiller le sentiment national, porter sur les fonts baptismaux avec les peuples frères du Burkina Faso et du Mali l’Alliance des Etats du Sahel(AES), puis ici même à Niamey la Confédération des Etats du Sahel, faire face et surtout prouver que le Niger peut rester debout et vivre sans la prétendue aide internationale.
Reconnaissant le courage frisant la témérité du peuple nigérien, sa résilience à toute épreuve et son patriotisme de tous les instants, et convaincu du soutien inébranlable de son peuple, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a toujours accordé une attention particulière aux vœux, souhaits et aspirations de ce peuple dont il conduit les destinées et façonne le destin depuis deux ans.
Comment peut-il en être autrement lorsqu’on se rend à l’évidence que le Chef de l’Etat ne manque point une occasion pour louer, exalter et magnifier ce peuple si fier de mener le combat pour la reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable ?
Du reste, quel est le sens du combat que le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et son peuple mènent depuis le 26 Juillet 2023 ?
Ce combat que mènent les fils et filles de la Nation depuis deux ans aux côtés du Général d’Armée Abdourahamane Tiani et ses frères d’arme « ce n’est pas pour le Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie(CNSP), le combat, c’est pour la survie du Niger. Le combat, c’est pour la souveraineté du Niger et ce combat là est le même au Mali et au Burkina Faso : c’est pour la survie, c’est pour notre dignité à nous tous» précisait le Chef de l’Etat.
Et, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani de repréciser : «Il faut que les gens comprennent que la lutte qu’ils font, c’est pour le Niger ,ce n’est pas pour moi, ce n’est pas pour le CNSP, c’est pour notre pays…que chaque Nigérien se mette dans sa tête quand il prie ,il prie d’abord pour son pays parce que le jour où le Niger cessera d’exister, lui-même cessera d’exister en tant qu’individu, en tant que Nigérien puisqu’il n’y aura plus de Niger».
Ainsi donc et en définitive, Souveraineté-Dignité-Survie, tel est, en résumé, le sens du combat que mène depuis deux ans le peuple altier, résilient et fier du Niger sous la guidance du Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Alou Moustapha (ONEP)