
Alou Moustapha
La 8è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité de Développement Intégré du Liptako Gourma (ALG) s’est tenue, par visioconférence, le vendredi 11 Juillet 2025, sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’ALG.
Créée en décembre 1970, l’ALG a pour mission de servir de cadre de coopération transfrontalière pour un développement intégré du Liptako Gourma en exploitant les énormes ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agro-sylvo-pastorales et piscicoles dont regorge la région et en construisant des infrastructures de communication, de transport et de télécommunication.
Au cours de ce sommet des Chefs d’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et ses homologues, le Général d’Armée Assimi Goita du Mali et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina-Faso ont passé en revue le contexte géopolitique de la sous-région ouest africaine et examiné la situation sécuritaire dans les Etats du Liptako Gourma.
La transformation de l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a été le point d’orgue de cette 8è Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ALG.
Du reste, les Chefs d’Etat ont pris acte du rapport sur le positionnement de l’ALG dans l’architecture institutionnelle de la Confédération AES et ont noté l’existence d’un portefeuille d’études de faisabilité ainsi que de projets et de programmes régionaux qui répondent aux priorités actuelles de l’AES en termes de développement intégré et de proximité développés par l’institution sous régionale depuis sa création.
Cette décision des Chefs d’Etat de transformer l’ALG en Agence d’exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES vient non seulement renforcer le dispositif institutionnel de l’AES mais donne corps au pilier Développement de la Confédération.
Dans son exposé, le Président de la République, Chef de l’État, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’ALG, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, est largement revenu sur les raisons qui ont conduit à la transformation de cette institution en agence d’exécution de la Confédération, les conséquences et surtout les attentes. « Il s’agit de départir l’ALG de l’immobilisme administratif et de certaines influences étrangères qui caractérisent certaines de nos institutions et qui les éloignent de leurs objectifs », a dit d’emblée le Président de la République, Chef de l’Etat.
En phase avec les propos du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a relevé que les subventions accordées aux institutions régionales et sous-régionales et les projets ou programmes financés par certains partenaires appelés « bailleurs de fonds » sont en réalité accompagnés de conditionnalités qui sont loin des aspirations des peuples et non-conformes aux préoccupations de nos Etats.
Face à cet endettement croissant induit par les interventions de certains partenaires dits « au développement » et en harmonie avec la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale dans tous les domaines et de l’indépendance véritable du peuple du Sahel, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Général d’Armée Assimi Goita et le Capitaine Ibrahim Traoré, fidèles à leur engagement de mener dans tous les secteurs le combat pour la souveraineté, la dignité et la survie du Sahel ont donc décidé d’intégrer l’ALG dans le dispositif de la Confédération.
A travers ce recadrage des missions de l’ALG, dont le statut a été révisé pour élargir son mandat aux questions de sécurité, le pilier Développement de l’AES se voit doter d’une sorte de « bras armé » chargé de mettre en œuvre, d’exécuter, toutes les actions et activités prévues dans les projets et programmes de développement de la Confédération.
Il s’agit en définitive, d’intégrer l’ALG dans l’architecture de la Confédération AES pour un développement endogène de la Confédération comme l’ont déclaré en chœur les trois Chefs d’Etat de notre espace commun dans leurs interventions tout au long des travaux de cette 8è Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette institution sous-régionale.
Alou Moustapha (ONEP)