La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, des Enseignements Professionnels et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Shérif, a réceptionné hier,au cours d’une cérémonie organisée au CEG Kalley Plateau, quarante (40) classes construites en matériaux définitifs. Lancée il y a de cela quelques semaines, la construction de ces classes vient témoigner de la détermination du Chef de l’Etat à transformer l’école nigérienne en améliorant la qualité de l’apprentissage. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, du Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP, du Secrétaire permanent du CNSP et de l’administrateur délégué de la Commune Niamey 3.
Ces 40 classes, il faut le préciser, ont été construites dans huit (8) établissements différents à savoir, Afoda, Kongou, Zarmaganday, Djembé 1, Tchangaray, CFM Niamey 1, Kolonssa et l’école primaire Yantala 1.
Lors de cette cérémonie, la ministre en charge de l’Education Nationale a indiqué que ces classes ont été construites à l’initiative du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Dr. Elisabeth Sherif a précisé que ces classes qui vont remplacer celles en paillote sont accompagnées de forage. Pour la ministre en charge de l’Education, ces classes vont contribuer à changer le paysage des écoles et à garantir la sécurité aux enfants. Au-delà, elles contribueront à améliorer les conditions et la qualité de l’apprentissage au sein des écoles bénéficiaires.
Parlant du système éducatif nigérien, la ministre a indiqué qu’il n’est pas seulement confronté à des défis infrastructurels, il est aussi confronté à un décalage existant entre le contenu des programmes et les réalités du pays. Afin de trouver des solutions idoines, elle a rappelé que le Chef de l’Etat a assigné à son département ministériel la mission d’identifier les voies et moyens permettant de mettre un terme à ce décalage. « Notre département ministériel a d’ores et déjà commencé l’analyse des réformes curriculaires devant aboutir à une relecture profonde de nos programmes éducatifs afin de les rendre conformes à nos réalités et désirs de souveraineté », a assuré Dr. Elisabeth Shérif.
Après avoir salué l’engagement du Chef de l’Etat, la ministre en charge de l’Education nationale a exhorté les élèves et les enseignants à faire un très bon usage de ces infrastructures. Elle a par la suite formulé le vœu de voir ces classes transformées en lieu de promotion de l’excellence, de la fraternité et d’un patriotisme favorable au développement du Niger.
Auparavant, l’administrateur délégué de la Commune Niamey 3, le Lieutenant-colonel Saley Boukar a demandé aux riverains de prendre soins de ces joyaux. Abondant dans le même sens que la ministre en charge de l’Education Nationale, l’AD de la Commune Niamey 3 a demandé aux enseignants de faire de ces classes, des laboratoires dans lesquels émergeront des leaders du Niger.
La cérémonie a été sanctionnée par une remise de témoignage de satisfaction au directeur de l’entreprise AlFARIS, chargée de la construction de ces classes et une visite guidée.
Rahila Tagou (ONEP)