
Le Mardi 24 juin à New-York et au siège des Nations Unies, le Nigérien Docteur Oumaria Mamane, juriste de haut niveau et conseiller du Président de la République a été élu comme membre du Comité sur la protection de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille.
Pour rappel, ce comité est l’un des plus importants parmi les organes conventionnels des Nations Unies qui regroupe des experts hautement qualifiés des États parties à la Convention internationale sur la protection de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille.
La victoire électorale du Niger au sein de ce Comité qui protège les intérêts des travailleurs migrants n’est pas chose anodine. Elle est la résultante d’une stratégie diplomatique proactive menée par le Ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré à travers la Représentation permanente du Niger basée à New-York.
Face à une compétition internationale exigeante, cette élection est aussi le résultat d’un plaidoyer politique et diplomatique vigoureuse mené par la délégation diplomatique du Niger à New-York, et d’un travail de bout en bout sans relâche, où chaque voix fut négociée avec rigueur.
Le Ministre des Affaires étrangères a personnellement piloté ce processus, pour l’aboutissement de la candidature de M. Mamane Oumaria, comme levier géopolitique en matière de migration.
Entre contact bilatéral, des notes verbales argumentées et ses consultations bilatérales, le ministre démontre encore, la force de la diplomatie nigérienne. Ce succès consacre le Niger comme acteur influent des droits des migrants et prouve qu’une diplomatie résolument offensive, peut s’imposer face aux grandes puissances, et témoigne de la crédibilité du Niger sur la scène multilatérale notamment sur le plan multilatéral.
Source: MAE/C/NE