Election du nouveau Président de la République du Niger : Le Président Mohamed Bazoum reçoit les félicitations des Présidents français Emmanuel Macron, chinois Xi Jinping et Turc Recep Tayyip Erdogan

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Suite à son élection à la magistrature suprême, le Président de la République élu, M. Mohamed Bazoum, continue de recevoir des messages de félicitations des dirigeants des pays amis. C’est ainsi que, hier soir, le Président élu a reçu un appel téléphonique du Président de la République Française, SEM. Emmanuel Macron, qui l’a félicité de vive voix. M. Mohamed Bazoum a également reçu deux messages de félicitations émanant de SEM. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, et de SEM. Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie. Lire ci-dessous l’intégralité des deux messages.

u Message du Président de la République Populaire de Chine, SEM. Xi Jinping

«A Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum,

Président élu de la République du Niger

«Excellence Monsieur le Président,

A l’heureuse occasion de votre élection à la Présidence de la République du Niger, je tiens à exprimer, au nom du Gouvernement, du peuple chinois et en mon nom personnel, à votre Excellence, mes sincères félicitations et mes vœux de plein succès dans l’accomplissement de votre éminente fonction.

La Chine et le Niger entretiennent depuis toujours une amitié sincère et une solidarité réciproque, et se soutiennent mutuellement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre. La coopération sino-nigérienne s’avance de manière ordonnée dans tous les domaines, et ses fruits abondants ont profité à nos deux peuples. J’attache une grande importance au développement des relations sino-nigériennes et une grande valeur aux liens d’amitié de nos deux pays. Je suis prêt à travailler avec vous, pour promouvoir le soutien mutuel et approfondir la coopération gagnant-gagnant, afin de porter un plus grand développement dans les relations sino-nigériennes et bénéficier nos deux pays et nos deux peuples.

Xi Jinping

Président de la République

Populaire de Chine».

u Message du Président de la République de

Turquie, SEM. Recep Tayyip Erdogan

«S.E.M. Mohamed BAZOUM

Président élu de la République du Niger

«Cher Frère,

A l’occasion de votre élection à la Présidence du Niger, je vous félicite, Votre Excellence, de tout cœur au nom de ma nation et en mon nom.

Je suis fermement convaincu qu’au cours de votre présidence, les relations étroites entre nos pays se développeront sur la base des intérêts de nos peuples et s’approfondiront d’une manière à refléter convenablement le potentiel y existant, grâce à nos efforts conjoints.

A cette occasion, je vous réitère, Votre Excellence, mes meilleurs vœux de santé et de bonheur, et aussi mes meilleurs vœux de bien-être et de prospérité au peuple ami et frère du Niger.

(Signé)

Recep Tayyip Erdogan

Président de la République de

Turquie».