Election présidentielle 2ème tour : Le président élu Bazoum Mohamed reçoit plusieurs messages de félicitations

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Depuis la proclamation des résultats provisoires du 2ème tour de l’élection présidentielle qui a vu l’élection de M. Bazoum Mohamed avec 55,75% des suffrages, des messages de félicitations fusent d’un peu partout. Ils émanent des Chefs d’Etat en exercice et d’autres hautes personnalités.

Les derniers en date sont ceux de SE. Allassane Dramane Ouattara, président de Côte d’Ivoire ; de SE. Roch-Marc Christian Kaboré, président du Faso ; du Maréchal du Tchad SE. Idriss Déby Itno, président du Tchad ; SE. Evariste Ndayishimye, président de la République du Burundi ; de M J. Peter Pham, ancien Envoyé Spécial des Etats Unis pour le Sahel ; de M. Celou Dalein Diallo, opposant historique en Guinée.

A travers leurs messages respectifs, ces personnalités ont félicité M. Bazoum Mohamed pour son élection en vue d’assurer la fonction de futur Président de la République du Niger. Les Chefs d’Etats ont aussi exprimé «leur entière disponibilité à œuvrer avec le président Bazoum pour la consolidation des liens fraternels et d’excellentes relations de coopération et d’amitié qui unissent le Niger et leurs pays respectifs.

L’ancien Envoyé Spécial des Etats Unis pour le Sahel a tenu à souligner que «ce sera la toute première transition d’un président élu à un autre président élu dans l’histoire du Niger».

Pour sa part, l’opposant guinéen Celou Dalein Diallo a félicité le président Bazoum Mohamed, avant de rendre un vibrant hommage au Président Issoufou Mahamadou qui, souligne-t-il, « a eu l’humilité de respecter la Constitution de son pays dans une Afrique où parjures et tripatouillages de Constitution, s’éterniser au pouvoir sont légions».

Siradji Sanda(onep)