Les U15 Nigériens se sont bien battus ...
Dans une dynamique d’excellence et de détermination, le Niger brille ces derniers temps dans le domaine du sport au niveau continental. La semaine dernière, l’équipe nationale des jeunes U15 du Niger a participé au Championnat d’Afrique Scolaire U15 UFOA B, entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN U15 2026 où elle a réalisé un exploit. Après avoir battu la Cote d’Ivoire, le Mena U15 termine deuxième du Championnat lors de la finale face au U15 béninois, les Guépards.
Ces exploits qui illustrent le talent et le courage des jeunes athlètes nigériens, honorent les couleurs nationales, car c’est la première fois que le Niger accède à la finale de cette compétition de la zone UFOA-B.
Assurément, le succès du Niger dans cette compétition est le fruit des efforts consentis par les responsables de la Fédération Nigérienne de Football. Ces efforts se concentrent sur la formation des jeunes à la base à travers l’académie de la FENIFOOT et les centres de formation des différents clubs du pays. Parmi eux, le Sahel Sporting Club qui, aux côtés de l’Académie de la FENIFOOT, a contribué à alimenter l’équipe nationale U15 avec des jeunes talentueux.
En prenant part à ce Championnat d’Afrique Scolaire U15 UFOA-B qui s’est déroulé du 30 novembre au 5 décembre 2025 à Ouagadougou, Burkina Faso, la Fédération Nigérienne de Football confirme son engagement à honorer le Niger dans toutes les rencontres sportives internationales. Cette compétition qui regroupe six pays de la sous-région, dont le Niger, est un cadre idéal pour renforcer la formation du football à la base. Sur le site officiel de l’UFOA B, il a été clairement mentionné que « ce tournoi est organisé dans le cadre de compétition qualificative pour les CAN U15 prévues en 2026. Le Niger, participant avec une équipe masculine et féminine U15, a affronté ces différentes équipes dans le cadre de cette compétition qui vise à promouvoir le football de base en milieu scolaire, en renforçant le vivier régional des jeunes talents et en encourageant l’esprit de fair-play. Il s’agit d’une compétition jeune, avec des formats évolutifs, offrant aux jeunes footballeurs une plateforme importante de valorisation et de formation en vue des futures phases continentales et internationales ».
Le parcours élogieux du Mena U15 aux Éliminatoires de l’UFOA-B
Lors de cette compétition, les garçons du sélectionneur national des U15, M. Abdoul Karim Amadou Gado, ont livré plusieurs matchs intéressants, dont un match nul, zéro but partout, face au Ghana, puis un autre match nul face aux étalons U15 du Burkina Faso. Ce score nul et vierge face au Burkina Faso permet ainsi au Mena National U15 de se qualifier pour les demi-finales de la compétition.
Le mercredi 3 décembre 2025, le Niger a disputé la demi-finale avec les Eléphants U15 de la Côte d’Ivoire au Stade du 04 Août de Ouagadougou dans un duel prometteur. A l’issue du temps réglementaire de cette rencontre, le score est resté zéro but partout. Les deux équipes se sont départagées par une séance de tir aux buts qui s’est soldée sur le score de (4-3) au profit du Niger. Cette victoire propulse le Niger en finale du championnat scolaire UFOA-B U15, face aux Guépards U15 du Bénin, le jeudi 4 décembre 2025 au stade 4 Août 2025 d’Ouagadougou.

Peu après cette victoire, la Fédération Nigérienne de Football a annoncé dans une note publiée sur ses plateformes numériques : « Nos U15 sont prêts à défendre les couleurs nationales avec détermination et discipline. Notre objectif, c’est la finale. Soutenons les jeunes pour écrire une nouvelle page du football scolaire nigérien. Force de caractère et respect des consignes de l’entraîneur : voilà la marque de fabrique imprimée et les recettes appliquées par le Mena National U15, ce mardi 2 décembre 2025 contre son homologue du Burkina Faso au Stade du 4 août. Selon le coach Abdoul Karim Amadou, le plan de jeu a été respecté par les jeunes. Maintenant, il faut se préparer pour la suite avec comme stratégie de contrer l’adversaire, et surtout marquer des buts cette fois ».
Notons qu’après ces éliminatoires, la sélection des pays pour la CAN Scolaire (Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF) se fait via des qualifications zonales organisées par les différentes zones de l’Afrique, comme l’UFOA-A, UFOA-B ou CECAFA. Chaque zone accueille un tournoi avec les champions nationaux scolaires U15 (garçons et filles) des pays participants, et le 1er se qualifie pour la phase finale continentale.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
