Démonstration des appareils de séchage
Dans un pays comme le Niger, ensoleillé pendant toute l’année, le solaire est une ressource prometteuse pour combler le déficit énergétique. L’utilisation de l’énergie solaire dans le contexte actuel permettra non seulement d’assurer une production en énergie électrique durable, mais aussi de réduire sa dépendance aux importations.
Plusieurs entreprises se sont engagées dans ce secteur pour non seulement démontrer leur savoir-faire, aider les citoyens à avoir de l’électricité durable à des coûts convenables mais aussi profiter des opportunités de ce secteur porteur. Parmi ces jeunes entrepreneurs nigériens, Dr Ousmane Oumarou, un jeune innovateur et installateur de panneaux de signalisation solaire. Selon ce jeune, cette innovation a vu le jour grâce à l’esprit imaginatif de son père. « Le prototype est un contrôleur solaire à l’aide de l’énergie solaire. Il est disponible en 12V; 24V et 48V. Sa particularité est liée à sa forte résistance. Contrairement à tous les modèles qui sont importés, celui-ci résiste plus à des très hautes températures », a-t-il précisé, tout en ajoutant que dans la ville de Maradi, son entreprise en a installé au niveau de dix (10) carrefours et qui sont fonctionnels depuis 2021.
En faisant la comparaison entre le solaire et le courant électrique, cet expert estime que le solaire demande certes un investissement de base, mais il est plus économique sur la durée. « Les modèles que l’Etat commande à l’extérieur sont extrêmement plus chers et résistent moins que ce que nous fabriquons localement », a-t-il indiqué, avant de déplorer le manque de soutien de l’Etat qui est un frein au développement des jeunes entreprises locales. « Même quand nous déposons des projets de réalisation, nous ne sommes pas écoutés. Nous voudrions que les mairies testent nos produits pour connaître leur particularité », a-t-il dit, visiblement agacé.

Dans un pays comme le Niger où le soleil est un don divin, les potentialités sont énormes et multidimensionnelles. Grâce à l’énergie solaire, des rêves se réalisent pour divers utilisateurs selon M. Moumouni Habi, technicien à l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL). « Nous avons conçu des fours solaires qui permettront au public de griller la viande sans travailler avec du gaz ou de l’électricité. Nous avons aussi des appareils de séchage solaire qui permettent de sécher les produits sans les exposer à la poussière et au vent. Le solaire est un avantage que nous devrons saisir pour être libres et indépendants », a-t-il souligné, tout en appelant les citoyens à porter un intérêt pour le solaire.
Dans les villes et les campagnes, de nombreux pères de famille font recours aux équipements solaires pour avoir de l’énergie. Ces installations sont de plus en plus visibles sur les toits des maisons un peu partout dans le pays. C’est l’exemple de M. Mounkaila Yacouba, un habitant du quartier Cité du progrès à Niamey qui travaille avec l’énergie solaire depuis 2017. « Je suis un technicien dans ce domaine. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à faire l’installation dans ma maison. Je n’ai plus à payer des factures d’électricité ; ce qui me permet d’économiser plus. Je ne pense pas que je vais encore travailler avec le courant électrique », a-t-il dit.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
