
Dans le cadre du projet de contribution à la concrétisation de l’axe 3 de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, 173 femmes et jeunes transformatrices sur 1 129 ont reçu, le mardi 22 juillet 2025 à Niamey, leurs attestations de fin de formation. Le projet est structuré autour de trois filières stratégiques, notamment l’agroalimentaire, la cosmétique et le textile/stylisme. C’est l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, qui a présidé la cérémonie de remise des attestations.
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a précisé que ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe 3 de la feuille de route nationale qui consiste à bâtir une économie souveraine, résiliente, fondée sur la production locale et l’autonomie collective. « En cette cérémonie de clôture de la première phase, c’est avec une immense fierté que nous constatons les résultats des centaines de jeunes et de femmes formés avec rigueur et passion, des savoir-faire renforcés dans des métiers porteurs, compétitifs, enracinés dans notre identité culturelle, et une nouvelle génération de producteurs, de créateurs, d’entrepreneurs prêts à inverser le cours de notre dépendance économique. Loin d’être un simple projet que nous clôturons, c’est une dynamique que nous enclenchons », a-t-il soutenu.
Ce projet, a-t-il poursuivi, incarne à merveille la convergence entre la vision nationale et les priorités stratégiques de la Ville de Niamey. « Nous sommes engagés, au niveau municipal, à construire une économie urbaine inclusive, centrée sur les talents locaux, sur la transformation des ressources, sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, et sur la valorisation de notre patrimoine productif », a ajouté l’Administrateur délégué. Il a souligné que la première phase qui vient d’être amorcée est un levier puissant de souveraineté économique, de modernisation du tissu entrepreneurial et de reconquête du marché intérieur.

Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui ont rendu possible cette avancée, aux formateurs pour la qualité, la patience et la passion transmise, aux partenaires techniques et financiers pour leur confiance et leur engagement constant, aux cadres des Ministères sectoriels pour leur accompagnement stratégique, aux autorités de tutelle pour le soutien sans faille et à toutes les institutions impliquées dans la mise en œuvre pour leur rigueur et leur détermination. « Votre formation ne doit pas être une fin, mais un point de départ. Il ne s’agit plus seulement de ce que vous avez appris, mais de ce que vous allez faire. Produisez, innovez, collaborez, prenez des risques, faites rayonner vos compétences », a-t-il indiqué.
La promotrice du projet, Mme Nana Djoubie a reconnu qu’elles n’ont pas de temps à perdre. « Nous avons un devoir de participer à la refondation de notre pays. Nous avons aussi vu les sacrifices qui ont été consentis par nos autorités. Aujourd’hui, on est à un tournant où c’est notre tour. Ce n’est pas une exposition que nous sommes venues faire, c’est pour vous montrer notre engagement, notre détermination, qui consiste à participer au développement économique du pays, de participer également à la reconquête de la dignité de chaque citoyenne nigérienne. C’est pourquoi, je salue les femmes qui ont cru à ce projet », a-t-elle souligné.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)