
Le DG de l’OBECS (micro) lors de son point de presse
Le Directeur Général de l’Office du Baccalauréat, des Equivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBECS), Pr Alhou Bassirou, a annoncé, au cours d’une rencontre organisée le lundi 20 octobre 2025, le lancement des préinscriptions pour les bacheliers et candidats du BTS. L’opération se déroulera pour le Bac à partir du lundi à 00h jusqu’au 31 décembre 2025 à 00H et le BTS jusqu’au 28 février 2026 à 00H. Les préinscriptions ouvertes sur les plateformes en ligne permettront aux candidats de faire la première démarche avant le dépôt physique des dossiers.
La rencontre a regroupé le personnel de l’OBEECS, les représentants de i-Futur, l’ANPEE, l’USN et les organisations syndicales. Dans ses propos, le Directeur Général de l’OBECS, Pr Alhou Bassirou, a souligné que l’organisation d’un examen est un processus comportant plusieurs étapes qui débutent avec les inscriptions- mis à part le travail de fond réalisé en amont sur la plateforme pour offrir l’espace virtuel adapté -qui permettront d’acquérir les potentiels candidats. « Soyez assurés que vous pouvez compter sur la disponibilité constante de nos services techniques pour vous assister durant tout ce processus », a-t-il dit. Il a par ailleurs sollicité des candidats et des chefs d’établissement de faire preuve de vigilance afin d’assurer l’exactitude des dossiers de préinscription et la bonne gestion du processus.
En effet, pour faire preuve de vigilance, a-t-il ajouté, ils doivent vérifier les informations contenues dans les quitus afin d’éviter toute erreur ou anomalie ; transmettre progressivement les dossiers des candidats préinscrits pour la validation finale de l’inscription et respecter le délai fixé pour la préinscription et le dépôt du dossier physique.
« Nous lançons par ailleurs un appel aux commissions d’élaboration des sujets pour qu’elles effectuent un travail rigoureux, tout en respectant les programmes en vigueur mis à leur disposition et dans les délais de livraison des propositions », a-t-il mentionné.
Pour d’éventuelles insuffisances, le Directeur Général a affirmé que l’OBEECS reste disponible et ouvert à tous les acteurs pour des échanges constructifs dans un cadre formel afin de trouver ensemble des solutions efficaces en accord avec les standards de qualité élevés que les autorités compétentes souhaitent pour le système éducatif.
Pour sa part, le Directeur de l’Informatique, Elhadj Kabani, a présenté les progrès réalisés et les projets en cours dans le domaine de la gestion numérique des examens et des inscriptions scolaires. Selon lui, un système de contrôle a été mis en place pour assurer la validation des dossiers des candidats et des innovations sont en cours pour digitaliser les diplômes. Il a indiqué que la liste des salles des candidats sera gérée en ligne, permettant des mises à jour automatiques en cas de changement. Elhadj Kabani a déclaré que des efforts sont faits pour sensibiliser les candidats et leurs parents via des spots publicitaires, car l’implication des parents est cruciale, soulignant par la même occasion l’importance du respect des délais de préinscription pour une meilleure organisation et appellant à une attention particulière des chefs d’établissement, des candidats et des parents pour garantir la validité des inscriptions.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)