Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, président de la commission nationale indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en Santé Dr Ibrahim Souley a procédé, hier à l’Institut de Santé Publique, à l’installation officielle du comité d’organisation de la session 2023. Cet organe aura sept semaines pour mener à bien la mission qui lui est confiée.
L’examen unique de certification en santé, organisé sur toute l’étendue du territoire national, a pour objectif général de relever le défi d’amélioration de la qualité de la formation initiale en santé. Il concerne l’ensemble des écoles et instituts publics et privés de santé présentant des candidats, avec la participation de l’ensemble des acteurs internes et externes intervenant dans la formation du personnel de santé au Niger.
Pour la session 2023, cette commission nationale indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en Santé aura, entre autres l’examen du fonctionnement régulier de la commission nationale et des commissions régionales ; l’examen des dossiers soumis par les commissions régionales ; l’équipement en matériel didactique des commissions ; l’élaboration et l’acheminement des épreuves théoriques dans tous les centres d’examen ; l’acheminement des membres du jury des épreuves pratiques ; l’organisation et la supervision des épreuves théoriques et pratiques, l’enregistrement et la vérification des notes ; la délibération des résultats ; la publication de la liste des candidats admis.
Dans ses propos liminaires, le président de la commission Dr Ibrahim Souley a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement des Ressources Humaines et en cohérence avec le Plan de Développement Sanitaire et Social, son département ministériel avait entamé la réalisation de plusieurs réformes dans le domaine de la gestion des ressources humaines visant ainsi à rendre efficace le système de santé au Niger. Parmi ces réformes, a-t-il soutenu, figure en bonne place l’organisation d’un examen unique de certification pour toutes les écoles publiques et privées de formation en santé au Niger.
Selon les explications de Dr Ibrahim Souley, cela fait suite à une analyse de la situation effectuée au cours de plusieurs ateliers et séminaires organisés par le Ministère qui ont révélé des disparités considérables entre la formation reçue et la pratique sur le terrain. «Pour réduire cet écart qualitatif en matière de ressources humaines formées, notre pays a décidé d’une harmonisation des programmes qui a débouché sur l’organisation de la première session de l’examen unique de certification en santé à l’échelle nationale en 2011» a-t-il rappelé. Ainsi, cette démarche novatrice introduite dans le système de formation initiale a, selon lui, pour finalité l’application des règles de qualité dans les enseignements ; l’harmonisation des conditions d’accès aux filières de formation ; la dénomination des diplômes délivrés ainsi que leurs équivalences ; l’harmonisation de la durée de la formation et le contenu même des programmes.
Dr Ibrahim Souley a en outre souligné que cette année, en prélude à l’installation de la commission nationale indépendante, des missions de renforcement des capacités ont été organisées en direction de toutes les commissions régionales. «Ces missions viennent de rentrer. Elles vont restituer au cours des présentes assises leurs rapports qui seront par la suite analysés pour davantage de célérité dans le traitement des dossiers» a-t-il dit.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)